
Le comité de concertation annoncé cet après-midi a finalement pris quelques heures d'avance pour se réunir. C'est donc sur le coup de 9 heures, ce matin, que le Premier ministre a pris la parole pour annoncer les nouvelles mesures à la population belge. Ceux qui craignaient un reconfinement peuvent souffler : la mesure n'entre pas en vigueur. En revanche, Alexander De Croo a annoncé la prolongation des mesures actuelles et un renforcement dans certains secteurs, comme le sport et la culture. Concrètement, à partir de ce 23 octobre :
- les parcs d'attractions seront fermés pendant un mois
- les parcs animaliers pourront garder leurs espaces en plein air ouverts au public. La vente de nourriture et de boissons est en revanche interdite
- dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le code orange reste d'application. La présence des étudiants est limitée à 20% avec port du masque, sauf pour les premières années (jusqu'à 50% de présence autorisée maximum)
- les compétitions sportives amateur seront suspendues pendant un mois, sauf pour les sportifs de moins de 18 ans. Les entraînements pourront se poursuivre
- les compétitions sportives professionnelles (intérieur et extérieur) se tiendront sans public
- pour les événements publics (culturels, religieux, associatifs,...) : 40 personnes maximum si l'organisation offre suffisamment de garanties de lutte contre le coronavirus ; 200 personnes maximum si une distance de 1,5 m est possible. Masque obligatoire. La vente de nourriture et de boissons est interdite
- la fréquence des transports en commun sera optimalisée aux heures de pointe, afin de favoriser la distanciation
Recommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».