
Ce jeudi soir se tenait le premier Conseil communal depuis la mise en place de la nouvelle majorité, à Chastre. Une séance au cours de laquelle cette nouvelle majorité a voté en faveur de la mise en place de douzièmes provisoires et non pas d'un budget communal pour l'exercice 2019.
En entrée de ce dernier Conseil communal de l'année 2018, le premier sous la nouvelle majorité, le Bourgmestre, Thierry Champagne (Chastre20+), demande d'inscrire en urgence un point supplémentaire. Il concerne la ratification d'une convention avec un partenaire, dans le cadre des études dirigées au sein des écoles communales. Une convention qui devrait s'étaler de janvier à juin 2019. L'ensemble du Conseil vote en faveur. Cependant, Michel Pierre (Chastre@venir), conseiller communal, tient tout de même à rappeler au Bourgmestre que le caractère "urgent" ne prévaut que lorsqu'il y a un risque, ou un danger, certain.
La majorité en faveur des douzièmes provisoires, l'opposition contre
Le seul point de dissension, durant cette séance, concerne le budget communal 2019. Le Collège propose, en effet, au Conseil d'approuver deux douzièmes provisoires pour les mois de janvier et de février de l'exercice 2019. Pour la majorité, proposer un budget lors de ce Conseil communal du 20 décembre était un peu prématuré. Elle ne souhaitait pas non plus instaurer un budget de transition. Ce à quoi Claude Jossart (Chastre@venir), conseiller communal, et l'opposition répondent qu'ils auraient préféré la mise en place d'un budget.Geoffroy Verhoeven nommé Président de l'Assemblée
Ce Conseil communal a également vu émerger la nomination de Geoffroy Verhoeven en tant que Président de l'Assemblée. Un "poste" qu'il occupera, en toute logique, durant trois ans. Ce sera, ensuite, au tour d'Hélène Ryckmans de lui succéder pour la suite et la fin de la législature. Notons qu'un acte de présentation avait été déposé, conformément aux règles en vigueur, dans les mains de la Directrice générale, Stéphanie Thibeaux, le 11 décembre dernier. Thomas Béchet.Recommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».