
Les mois de février et de mars sont traditionnellement festifs grâce aux carnavals et aux grands feux. Voici la liste des festivités de notre région, commune par commune, à ne pas manquer:
Chastre
22 mars :
Le grand feu aura lieu le vendredi à partir de 19 h 30 sur le site des XV Bonniers. Avant l’allumage, une animation musicale sera proposée par le groupe folk «Contretemps et Marées». L'entrée est gratuite. À noter que vous pouvez déposer vos déchets verts les mercredis 6 et 13 mars et les samedis 9 et 16 mars de 13h à 16h. Ne sont pas autorisés, les troncs au-delà de 15 cm de diamètre et les souches.Gembloux
23 février :
Le grand feu de Mazy aura lieu le samedi dès 19h30 sur le site de la ferme Van de Walle. Les époux hiver seront mis à mort par les "bouteux d'feu Lonzinois".9 mars :
La 35ème édition du traditionnel grand feu de Lonzée, avec la lecture du procès et la condamnation de la sorcière, aura lieu cette année le samedi. La soirée sera suivie par l'habituelle animation sous chapiteau sur le site de l'abbaye d'Argenton.16 mars :
Le grand feu de Bossière aura lieu le samedi dans une prairie à la sortie du village vers Les Isnes au lieu-dit La Polissoire. Sont prévus animations, chapiteau chauffé, bar et feu d'artifice. Entrée gratuite.24 mars :
Le 6ème carnaval se déroulera le dimanche dans les rues de Gembloux. Chaque année le cortège s’étoffe avec les géants, les groupes folkloriques des villes voisines, les nombreux chars, les musiciens de l’Académie Victor De Becker, etc. Le rendez-vous est fixé à 13h sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Plus d'informations le site www.gembloux.be
Perwez
15, 16 et 17 mars
Cette année, le carnaval de Perwez fête ses 20 ans d'existence avec une nouveauté: une grande soirée qui aura lieu le vendredi 15 mars. Les enfants n'ont pas été oubliés le samedi. Quant au grand cortège, il aura lieu le dimanche 17 mars.
23 mars:
Cette année, la fête du feu aura lieu le samedi à Malèves-Sainte-Marie-Wastines. Sont prévus, bar, animations et feu d'artifice sur le site des festivités du 15 août.Walhain
23 mars :
Le 35ème grand feu de Walhain et son feu d'artifice auront lieu cette année le samedi 23 mars dans le cadre des ruines du Vieux Château ! Sont prévus, dès 18h 45, des ateliers de maquillage, le débusquement du bonhomme hiver, le départ du cortège aux flambeaux, la mise à feu du bûcher et le feu d'artifice à 21h 30. L'entrée est gratuite.Recommandations
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.