Natagora : plus de 10.000 participants au recensement des oiseaux

par

Chaque année en février, Natagora vous invite à sortir vos jumelles le temps d'un week-end, dans le cadre du grand recensement des oiseaux de jardin. Les données récoltées sont précieuses pour suivre les dynamiques environnementales.

Danny Sterckx est gembloutoise. Depuis 3 ans, au mois de février, elle ressort ses jumelles pour observer le passage des oiseaux dans son jardin et participer au grand recensement de Natagora. Une contribution précieuse, qui lui tient à cœur.
 
"Je tiens à participer à cette opération parce que la nature et les oiseaux dans les villes, c'est important. Ça permet aussi de voir si le changement climatique a des impacts sur les espèces", explique Danny. "Cette année, c'est peut-être le fruit du hasard, mais j'ai observé une diminution pour certaines espèces, entre autres les mésanges."
 
Un top 10 régulier
 
Outre ces mésanges, Danny a pu observer cette année beaucoup de tourterelles, des pinsons des arbres, des moineaux et un merle. Des observations qui viennent s'ajouter aux nombreuses données collectées par Natagora.
 
"On a un top 10 qui est quasiment le même chaque année", révèle Anne Weiserbs, responsable de l'opération de recensement chez Natagora. "Et dans ce top 10, il y a beaucoup de corvidés. On retrouve la corneille noire, le jet, la pie ou encore le pigeon ramier. Et alors, il y a quelques petits passereaux comme le merle, la mésange bleue ou la mésange charbonnière. Ce sont des petits oiseaux qui vont se contenter de peu."
 
Parmi les 10 000 participants au recensement, certains comme Danny ont pu observer beaucoup d'oiseaux. D'autres ont eu moins de chance et ont peut-être été déçus de ne rien voir. Mais les absences d'oiseaux sont aussi des indications importantes.
 
"Ce sont des données en soi et nous devons comprendre ce qui se passe. C'est parfois lié à une maladie, comme avec le merle noir qui subit de plein fouet un virus qui s'appelle le usutu", continue Anne Weiserbs. "On doit pouvoir suivre comment le merle se remet de ça. Donc toutes les données d'absences sont importantes aussi."
 
Des jardins accueillants
 
Pour maximiser les chances d'attirer nos amis à plumes dans les jardins, il existe néanmoins une astuce : celle de développer un environnement accueillant pour les oiseaux. Chez Danny, on retrouve un biotope relativement sauvage.
 
Au fil des années, "j'ai gardé des zones plus boisées et plus petites, avec des arbustes, des haies et des sapins, où les oiseaux peuvent venir manger, faire leur nid et se protéger des prédateurs", décrit Danny. "C'est important de créer ce biotope et de cultiver ce côté un peu sauvage dans le jardin."
 
Si vous avez participé au recensement de Natagora, vous avez jusqu'au 9 février pour encoder vos données sur le site de l'organisation. Et si l'opération vous a plu, Natagora aura à nouveau besoin de vous en juillet, pour recenser les papillons.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter

Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter

À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Une haie fleurie plantée à l'école de Perbais

Une haie fleurie plantée à l'école de Perbais

Une vingtaine de bénévoles se sont munis de bêches, de bottes et de gants pour créer une haie fleurie à l'école de Perbais. Un projet pour la biodiversité et le bien-être des enfants, mené par la commune de Walhain et TWist.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
Entrez, c'est tout vert - Novembre, mois des plantations !

Entrez, c'est tout vert - Novembre, mois des plantations !

Novembre, c'est le mois des plantations ! Nous nous intéressons aux arbres et arbustes qui colorent nos jardins cet automne, avec Michel Dekens et ses conseils d'aménagement.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux

Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux

Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
Image
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Le Coin des Talents a été inauguré ce samedi. Situé dans la Grand-Rue de Gembloux, cet endroit ("Ni librairie ni centre culturel") propose de valoriser les créateurs. Une initiative de la Gembloutoise Josiane Wolff, présidente de l'asbl "Play Again".
Image
Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Il est interdit d'entrer dans le bois du Castillon, près de l'administration communale de Chastre. Le DNF juge le site trop dangereux. Celui-ci sera fermé jusqu'à la fin mars 2026.
Image
Entrez, c'est tout vert - Focus sur les jardins-forêts

Entrez, c'est tout vert - Focus sur les jardins-forêts

Dans ce numéro, nous vous proposons un focus sur les jardins-forêts.
Image
Un concert à Gentinnes pour "Le Jardin des songes"

Un concert à Gentinnes pour "Le Jardin des songes"

En deux ans et demi d'existence, les bénévoles du "Jardin des songes" ont bien embelli l'ancien cimetière qui jouxte l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes. Ils organisent un concert, ce dimanche, pour subvenir à leurs frais.
Image
Au fil des saisons - épisode 2

Au fil des saisons - épisode 2

Découvrez le Parc National de l’Entre Sambre et Meuse au fil des saisons.
Image
Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire

Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire

Nichée dans la vallée du Nil, la zone humide du Pré d'Auffe attire les ornithologues. Sa localisation particulière en fait aussi le lieu idéal pour installer une zone d'immersion temporaire visant à lutter contre les inondations.
Image
Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

La Belgique est à la traîne, en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Or, il y a urgence, préviennent les spécialistes. Gembloux Agro-Bio Tech s'associe au Belgian Wildfire Network (BWN).
Image
Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Plusieurs arbres composant la drève de la rue de l'Abbaye, à Lonzée, vont être abattus. Trop fragiles, ils seront remplacés par des espèces plus résistantes aux aléas climatiques.
Image
Grand-Leez : levée de boucliers contre de nouveaux projets éoliens

Grand-Leez : levée de boucliers contre de nouveaux projets éoliens

À Grand-Leez, deux projets éoliens continuent de faire du bruit: l’un, près de l’E411, vient d’être approuvé par la Région, au grand regret des autorités locales. L’autre, entre Grand-Leez et Meux, vient d'être refusé.