Le projet d'implantation de la SPRL Recumas, une entreprise de recyclage de déchets plastiques, a provoqué énormément de remous à Gembloux. Les Mazyciens n'en veulent pas ! Et du côté des autorités communales, on semble avoir le même avis. Pour preuve : le bourgmestre Benoît Dispa a conseillé à plusieurs reprises d'implanter l'usine dans un zoning proche. Mercredi, lors du conseil communal, il a, à nouveau, été question de Recumas. Selon le maïeur, la société renoncerait de construire l'unité de recyclage à Mazy. Recumas a, en effet, mandaté un bureau d’études. Objectif : rechercher d’autres localisations. Le Collège communal a embrayé et appuie cette recherche d’alternatives. Une bonne nouvelle pour les opposants.
Que faire, dès lors, du site de l'ancienne marbrerie ?
La zone pourrait évoluer. La majorité gembloutoise envisage de réaffecter le site, partiellement en zone d’habitat, et l'autre partie en zone d’espace vert (partie arrière). Le Collège a proposé que le site fasse l’objet d’une réflexion au sein de la Commission locale de développement rural. Il s’est récemment rendu sur le site pour mesurer toutes ses potentialités. « On n’est pas sur un site bucolique », a plaisanté Benoit Dispa, le bourgmestre de Gembloux. « C’est un site d’activités économiques désaffecté, une sorte de site à réhabiliter. » Les autorités locales vont entamer des premiers contacts avec la Région wallonne pour ouvrir un dossier en vue de la réhabilitation des lieux. Sachez encore que le Collège communal a marqué un intérêt à l’idée d’une éventuelle acquisition.Autre temps fort du conseil communal : le schéma de structure
Le schéma de structure communal a créé énormément de tensions mercredi. Il a pour objectif de définir les orientations de développement pour les 20 ans à venir à Gembloux. Durant deux heures, les échanges ont été vifs entre la majorité et l'opposition. Ecolo, via Gauthier le Bussy, a réagi en déclarant, je cite, que le document était "bidon". Laurence Dooms, conseillère communale des Verts, s'est-elle interrogée sur la volonté d'accueillir autant de nouveaux habitants dont parle le document (4000 en plus d'ici 2035), " Nous voulons que les habitants aient des services, et que l’ensemble de leurs besoins soient rencontrés". Le bourgmestre, Benoît Dispa a réagi en accusant les deux conseillers Ecolo d'être " outranciers et caricaturaux ". Quant à Dominique Notte, conseiller communal PS, il a également critiqué le déséquilibre entre les logements en augmentation et les équipements collectifs insuffisants. Le schéma de structure a donc été l'objet de règlements de compte entre majorité et opposition. Julie Mouvet et Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.