Le projet d'implantation de la SPRL Recumas, une entreprise de recyclage de déchets plastiques, a provoqué énormément de remous à Gembloux. Les Mazyciens n'en veulent pas ! Et du côté des autorités communales, on semble avoir le même avis. Pour preuve : le bourgmestre Benoît Dispa a conseillé à plusieurs reprises d'implanter l'usine dans un zoning proche. Mercredi, lors du conseil communal, il a, à nouveau, été question de Recumas. Selon le maïeur, la société renoncerait de construire l'unité de recyclage à Mazy. Recumas a, en effet, mandaté un bureau d’études. Objectif : rechercher d’autres localisations. Le Collège communal a embrayé et appuie cette recherche d’alternatives. Une bonne nouvelle pour les opposants.
Que faire, dès lors, du site de l'ancienne marbrerie ?
La zone pourrait évoluer. La majorité gembloutoise envisage de réaffecter le site, partiellement en zone d’habitat, et l'autre partie en zone d’espace vert (partie arrière). Le Collège a proposé que le site fasse l’objet d’une réflexion au sein de la Commission locale de développement rural. Il s’est récemment rendu sur le site pour mesurer toutes ses potentialités. « On n’est pas sur un site bucolique », a plaisanté Benoit Dispa, le bourgmestre de Gembloux. « C’est un site d’activités économiques désaffecté, une sorte de site à réhabiliter. » Les autorités locales vont entamer des premiers contacts avec la Région wallonne pour ouvrir un dossier en vue de la réhabilitation des lieux. Sachez encore que le Collège communal a marqué un intérêt à l’idée d’une éventuelle acquisition.Autre temps fort du conseil communal : le schéma de structure
Le schéma de structure communal a créé énormément de tensions mercredi. Il a pour objectif de définir les orientations de développement pour les 20 ans à venir à Gembloux. Durant deux heures, les échanges ont été vifs entre la majorité et l'opposition. Ecolo, via Gauthier le Bussy, a réagi en déclarant, je cite, que le document était "bidon". Laurence Dooms, conseillère communale des Verts, s'est-elle interrogée sur la volonté d'accueillir autant de nouveaux habitants dont parle le document (4000 en plus d'ici 2035), " Nous voulons que les habitants aient des services, et que l’ensemble de leurs besoins soient rencontrés". Le bourgmestre, Benoît Dispa a réagi en accusant les deux conseillers Ecolo d'être " outranciers et caricaturaux ". Quant à Dominique Notte, conseiller communal PS, il a également critiqué le déséquilibre entre les logements en augmentation et les équipements collectifs insuffisants. Le schéma de structure a donc été l'objet de règlements de compte entre majorité et opposition. Julie Mouvet et Mathieu BaugnietRecommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.