Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
La grippe aviaire continue de faire des victimes dans notre région. Ce mardi, une infection au virus H5N1 a été détecté dans un troisième élevage de la zone de Gembloux. Cette fois-ci, ce sont des canards qui ont été contaminés. L'AFSCA a donc exiger leur éradication immédiate.
Une zone de surveillance de 10km est sur pied, dans laquelle tous les détenteurs de volailles (professionnels et particuliers) doivent les mettre à l'abri. Une zone de protection de 3km est également effective et imposer le confinement obligatoire de tous les oiseaux dans cet espace.
Ces zones recouvrent en grande partie celles déjà établies après les deux précédents foyers détectés à Grand-Leez (Gembloux) et à Meux (La Bruyère). Dans ces secteurs, 18 000 volailles ont été euthanasiées pour endiguer la propagation du H5N1.
Recommandations
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés