Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
La grippe aviaire continue de faire des victimes dans notre région. Ce mardi, une infection au virus H5N1 a été détecté dans un troisième élevage de la zone de Gembloux. Cette fois-ci, ce sont des canards qui ont été contaminés. L'AFSCA a donc exiger leur éradication immédiate.
Une zone de surveillance de 10km est sur pied, dans laquelle tous les détenteurs de volailles (professionnels et particuliers) doivent les mettre à l'abri. Une zone de protection de 3km est également effective et impose le confinement obligatoire de tous les oiseaux dans cet espace.
Ces zones recouvrent en grande partie celles déjà établies après les deux précédents foyers détectés à Grand-Leez (Gembloux) et à Meux (La Bruyère). Dans ces secteurs, 18 000 volailles ont été euthanasiées pour endiguer la propagation du H5N1.
Recommandations
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique