Les nombreuses fermes de la région se réinventent pour diversifier leur offre et proposer leurs produits. C'est le cas à Gembloux et Perwez, où les fermes d'Enée et d'Alvaux ont développé, pour l'une, un distributeur automatique de pommes de terres, et pour l'autre, un petit magasin à la ferme.
Situé le long de la chaussée de Tirlemont, le distributeur de pommes de terre de la ferme d'Enée propose quatre sortes de pommes de terre. Installé en 2016, il offre une diversification intéressante à la ferme, spécialisée dans ces tubercules. Un dispositif qui rencontre un franc succès.
Du côté de Perwez, le petit magasin de la ferme d'Alvaux, d'abord ambulant, a été repris en 2022 et est désormais fixe. Là, on peut y trouver du lait, du beurre, du fromage et des yaourts, mais aussi de la charcuterie, des confitures ou encore des jus de fruits, produits par des artisans locaux. Mais les clients habitués sont toujours bien présents. Et les manifestations des agriculteurs, qui ont eu lieu en janvier-février dernier, ont eu un petit impact sur l'affluence au magasin.
Les commerces à la ferme favorisent le circuit-court. Un système déjà bien assimilé par les clients fidèles de la ferme, qui savent ainsi mieux gérer ce qu'ils mettent dans leur assiette.
Plusieurs sites internet répertorient les commerces à la ferme en Wallonie, comme par exemple localife.be ou jecuisinelocal.be.
Sur le même sujet
Recommandations
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre