Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), refuse l'ouverture de voiries au public pour le projet immobilier du Carmel à Walhain.
La décision invalide donc celle du conseil communal. Ce dernier avait approuvé l'ouverture d'une seule des trois voiries en juin dernier.
Une riveraine est allée en recours à la région contre la décision du conseil. Recours qu'a donc suivi le ministre suite à l'analyse de son administration. L'argument avancé est que l'étude d'incidence du projet urbanistique n'est pas suffisamment développée pour analyser l'impact de l'ouverture de voiries au public. Elle ne permettrait donc pas aux autorités compétentes de se prononcer sur le sujet.
Une décision aberrante pour Vivagora
"Cette décision est choquante et aberrante" juge le porteur du projet Vivagora, Dominique Evrard. "Nous n'avons pas eu l'occasion d'être entendus et la décision a été prise rapidement malgré les nombreuses pièces du dossier à analyser" estime-t-il.
Pour lui, ce refus devrait néanmoins avoir une faible incidence sur le reste du projet. "Le refus concerne l'ouverture au public des voiries. C'était une volonté de la commune qu'elles le soient si le projet aboutit. Nous pouvons toujours faire des chemins privés. Ce sera au fonctionnaire délégué de décider si nous pouvons les construire ou pas" analyse Dominique Evrard. La décision du fonctionnaire délégué concernant l'octroi du permis d'urbanisme est attendue au plus tard en février prochain.
Interrogations sur la suite de la procédure
De leur côté, les autorités walhinoises s'interrogent sur la suite de la procédure. "Nous ne savons pas si nous devons par exemple relancer une procédure pour l'autorisation d'ouverture de voiries. Nous avons interrogé le fonctionnaire délégué à ce sujet. Nous attendons sa réponse" explique le bourgmestre, Xavier Dubois (Avenir communal).
Le collège attend que cette étape "voiries" soit terminée pour rendre un avis quant à la demande de permis d'urbanisme pour la construction de 48 logements.
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026