Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a jugé recevables 123 dossiers de candidature (sur 126) dans le cadre de la procédure d’appel d'offres global pour l'attribution de nouvelles radiofréquences en FM et DAB+. La liste des candidatures et les décisions envoyées aux éditeurs sont publiées sur le site du CSA. http://www.csa.be/breves/1331
Les critères de recevabilité
Pour être recevable, une candidature devait être transmise par recommandé à l’adresse postale du CSA le 16 mars au plus tard ; le demandeur devait être une personne morale ; le dossier devait comprendre un projet radiophonique (grille des programmes), un plan financier sur trois ans et la mention d’une fréquence ou d’un réseau de fréquences effectivement mis en appel d’offres.La candidature de Fréquence Eghezée retenue pour Up Radio
Parmi les candidatures retenues figure celle de Fréquence Eghezée. Cette ASBL s'est portée candidate à la reprise de la fréquence d'Up Radio basée à Perwez. Cette décision faisait suite au retrait de l'ASBL Ceredian qui gérait jusqu'ici la radio perwézienne. Deux reportages consacrés à ce dossier ont déjà été diffusés. Le premier le 8 février "Vers la fin de l'aventure pour Up Radio ?" https://wp.me/p8Emqa-5pr et le suivant le 04 avril "Fréquence Eghezée pourrait sauver Up Radio" https://wp.me/p8Emqa-5IeLa suite ?
Les services du CSA entament à présent une période d’encodage des données et d’analyse approfondie des dossiers recevables afin de juger de la pérennité des projets et de leur apport à la diversité du paysage radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les dossiers seront évalués par le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA au cours des trois prochains mois. Le Collège rendra ses décisions d’attribution et de refus le 16 juillet 2019 au plus tard. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.