135 écoles et Hautes Ecoles parmi 193 ont été sélectionnées lors du 3ème appel à projets "Ose le vert, recrée ta cour". L'objectif de cette initiative, portée par René Collin, Ministre wallon de la Nature, GoodPlanet Belgium et Natagora, est offrir "la possibilité aux écoles de concevoir un projet de développement de la biodiversité et de contact avec la nature en améliorant leur environnement et, en particulier, leur cour de récréation". L'autre but recherché est de sensibiliser l’élève à l’environnement qui l’entoure tout en lui permettant de le préserver à travers des actions concrètes.
Deux écoles de notre région recevront des fonds au printemps
Pour cette 3e édition, 130 écoles lauréates proviennent du niveau fondamental, les 5 autres sont des Hautes Écoles. Les 135 lauréats bénéficieront, dès ce printemps, d’un accompagnement personnalisé de GoodPlanet et Natagora ainsi que d’une bourse comprise entre 1.000 euros à 3.500 euros. Parmi ces écoles, deux se trouvent à Perwez et Gembloux. Il s'agit de l'établissement "Croque la vie", l'école communale d'Orbais, et de la section primaire du Collège Saint-Guibert.Recommandations
Image
La directrice de Sans Collier : "En 2024, on était tout le temps en surpopulation"
Floriane Brackx, directrice de l'ASBL Sans Collier, est notre invitée du JT du week-end. En 2024, il y a eu moins d'adoptions de chiens et de chats. Selon la directrice, il faut encore sensibiliser le public à l'adoption et aux abandons.
Image
Fin des Hivernales à Gembloux : un bilan mitigé, malgré le retour de la patinoire
Les Hivernales se sont tenues à Gembloux du 5 décembre au 5 janvier. Une semaine après la fermeture de la patinoire, il est temps de faire le bilan. Bilan mitigé : on attendait mieux pour le retour de la patinoire de glace.
Image
Emploi : le CEDEG propose une formation en techniques de vente
Répondre aux clients, gérer un stock, maitriser le marketing : plusieurs qualités sont indispensables pour intégrer le secteur de la vente. Pour acquérir rapidement ces compétences, le CEDEG propose aujourd'hui une formation mêlant théorie et pratique.
Image
La galette des rois salée du boucher de Beuzet
On connaît la traditionnelle galette des rois sucrée à la frangipane. Depuis quatre ans, jaloux du boulanger, le boucher de la boucherie Originelle à Beuzet fabrique une galette des rois salée! Une confection originale qui plaira aux amateurs de viande.