Les élèves de 5e primaire de la Petite École de Gentinnes, dans l'entité de Chastre, travaillent cette année autour du projet Le Son d'enfant, organisé par l'ONG Geomoun. C'est dans ce cadre que deux chênes et une haies ont été plantés ce jeudi.
À la petite école de Gentinnes, les élèves sont encouragés dans leur droit à la participation au travers du projet Le Son d'enfants, de l'ONG Geomoun. Ce projet fait travailler des élèves belges et togolais autour d'une même thématique. Cette année, la thématique choisie par les enfants est la déforestation.
Ce projet a été l'occasion pour les élèves de la Petite École de travailler sur le thème du déboisement et de l'écologie. L'année est donc rythmée par ce projet et en guise d'initiative citoyenne, les enfants ont choisi de planter des arbres. "Ils ont eu une interro sur le réchauffement climatique et ils doivent lire un livre, Mille feuilles, qui aborde ce sujet. Il retrace l'histoire d'un village qui est menacé d'être traversé par une autoroute et se bat pour préserver ses arbres. Comme nos élèves sont habitués à être dehors, à jardiner, l'initiative de ce jeudi leur plaît beaucoup", commente leur institutrice, Alix Meuron.
Les deux chênes et la haies ainsi plantés viennent matérialiser ce projet. Ceux-ci ont été plantés le long de champs, à quelques kilomètres de l'école. Des activités qui ont vraiment plu aux élèves.
Le projet se terminera avec l'enregistrement d'une émission radio par les élèves.