Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars

par

Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.

Ce vendredi 20 mars, l’Espace Senghor accueillera le "Forest Day 2026" de 17h30 à 22h. Une journée qui compte bien rendre ses lettres de noblesse au bois. "Le but est de mettre l’accent sur la valorisation du bois une fois qu’il est récolté et lorsqu’il est utilisé dans différents produits. Nous allons aborder une série de thèmes : pourquoi récolte-t-on les arbres ? Pourquoi devons-nous parfois les abattre ? Nous parlerons également de la richesse de ce matériau ligneux. Que pouvons-nous construire avec le bois ?", explique Tom Mortelmans, coorganisateur du Forest Day.

Des intervenants de différentes universités interviendront durant cette soirée. Leur rôle sera de rendre les thématiques abordées accessibles à tous. L'événement tentera de sensibiliser le public alors que nous vivons dans un contexte particulier. "Le bois a toujours fait partie de l’histoire humaine, mais aujourd’hui l’enjeu est d’autant plus actuel avec les questions liées au stockage du carbone et au changement climatique", conclut-il.

Si le "Forest Day 2026" vous intéresse, rendez-vous sur son site internet. L'événement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Deux semaines, pas plus. C'est le temps qu'il vous reste pour admirer les tapis de jacinthes violettes qui recouvrent actuellement les sous-bois. Le Bois de Buis à Walhain en offre un spectacle particulièrement saisissant.
Image
Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) organisait sa 2e Bourse aux Matériaux, ces vendredi 10 et samedi 11 avril. L'occasion pour de nombreux particuliers de profiter de réductions pouvant atteindre 50%.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Le printemps rime aussi avec grand nettoyage, notamment avec la campagne BE WAPP organisée du 26 au 29 mars. L’objectif : sensibiliser la population au ramassage des déchets. De nombreuses initiatives ont été menées.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.
Image
Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Le site de l’ancienne briqueterie de Grand-Manil se refait actuellement une beauté. Les travaux viennent tout juste de commencer. Qu’est-ce qui occupera cet espace vert d’ici quelques semaines ? Visite des lieux.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
Le JT - Vendredi 6 mars 2026

La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture

Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture

Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
Entrez, c'est tout vert - Focus sur le saule

Entrez, c'est tout vert - Focus sur le saule

Dans ce numéro, le saule est à l'honneur et se décline notamment en œuvre d'art. Virginie part du côté de Braives, à la rencontre des jardins de Pierre-Yves pour découvrir son projet "Willow Land Art - Le saule paysager".
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.