Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.
L’hiver appartient désormais au passé. Le printemps pointe déjà le bout de son nez. Pour les amateurs de potager, il s’agit d’une période charnière. Ils peuvent encore récolter choux de Bruxelles, topinambours, carottes ou encore poireaux. "C’est très simple. Pas besoin de bêche. Il suffit de prendre le poireau par le col. Puis vous le nettoyez légèrement. Tout se mange dans le poireau. Chez certains, il reste aussi des carottes", explique Gauthier Beaujean, responsable du potager « Petit Pré » de l’ASBL Potawal.
Le soleil s’invite dans les jardins. L’envie de semer se fait sentir, surtout en cette période de l’année. "Le 19 mars, la Saint-Joseph, est une date importante pour les jardiniers. On y plante normalement les pommes de terre. On peut déjà notamment semer les carottes, les radis et les oignons", précise-t-il.
Mais ne vous précipitez pas. D’éventuelles conditions météorologiques pourraient réduire votre travail à néant. "Trop de précipitations, c’est mauvais pour l’état des terrains. Le vent et le froid peuvent provoquer des dégâts pour les cultures. Des gelées sont encore à craindre. N’hésitez pas à travailler à l’abri d’une serre".
La patience est nécessaire avant de se lancer pleinement. Entre-temps, une préparation du sol est souhaitée. "Faites des faux semis. Vous retournez la terre une première fois. Dix jours plus tard, vous verrez des plantes apparaître. Versez alors un mélange de vinaigre et d’eau sur ces plantules. Elles disparaîtront et vous pourrez ensuite mettre en terre vos bons semis", détaille Gauthier Beaujean.
De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’un potager généreux cet été et savourer, d’ici quelques mois, le fruit de votre travail.
Sur le même sujet
Recommandations
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges