Si vous êtes Perwézien, vous l’avez peut-être remarqué : de nombreux hectares de forêt ont été coupés dans le hameau de Ponceau. Une coupe à blanc qui déplaît fortement à Natagora, l’association de protection de la nature.
Des grumes de peupliers jonchent le sol. À proximité de Thorembais, trois parcelles, pour un total de 9 hectares, ont été mises à blanc. Une superficie importante, mais conforme à la législation en vigueur. Pour l’association Natagora, l’abattage en lui-même ne pose pas problème : les peupliers étaient devenus trop vieux. Le véritable enjeu se situe ailleurs. « L’abattage se fait en pleine période de reproduction des oiseaux et des batraciens. C’est une vidange totale de tout ce qui est ligneux. La richesse de ce sous-bois disparaît et cela est dommageable pour de nombreuses années », constate Olivier Guillitte, co-président de la régionale Natagora Hesbaye Ouest.
Contacté par téléphone, le gestionnaire du bois justifie le timing par la sécheresse actuelle des terres. À un autre moment de l’année, l’excès d’humidité pourrait détériorer la qualité des sols. Une explication qui ne convainc pas totalement Natagora. L’association de protection de la nature estime être directement impactée par cette mise à blanc. « Nous sommes un site de reproduction des batraciens. Le sous-bois est un refuge. Sans ce refuge, nous craignons qu’ils soient perturbés. Une partie du gibier risque de venir sur notre site et cela va compliquer notre gestion quotidienne du site ».
Le Département de la Nature et des Forêts a analysé la situation. Il a confirmé la légalité des démarches entreprises. Mais là encore, l’association conteste. « Le DNF aurait dû viser la concertation pour mettre en place des mesures d’atténuation », avance Olivier Guillite.
Natagora entend régler ce différend dans une approche constructive, afin de limiter la casse et de préserver au maximum ce qui peut encore l’être.
Un cas loin d’être isolé, selon l’association. Elle craint que ce type de pratique ne se reproduise et appelle à une vigilance accrue pour en limiter les conséquences.
Sur le même sujet
Recommandations
Bois de Grand-Leez : animaux et piétons désormais mieux protégés
Les pompiers de Gembloux en renfort dans les Hautes Fagnes
Orneau : la lutte s'organise contre la balsamine de l'Himalaya
Marche à pied : le Royal Club Spartiates Gembloux fête ses 50 ans
"Aux Sources de la Jette" : un projet de réserve naturelle à cheval sur Gembloux et Perwez
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"