"En douze ans d'échevinat des Travaux, je pense que je n'ai pas connu de pires travaux" résume le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre20+) au terme de son compte-rendu des travaux en cours à la rue du Tilleul lors du conseil communal mardi soir. Celui-ci faisait suite à une question de Claude Jossart (Chastre@Venir) sur l'état d'avancement de ce chantier.
Un chantier plus onéreux que prévu
Les travaux consistent à renouveler l'égouttage et le revêtement de la rue du Tilleul. Une rue dont le sol est gorgé d'eau. Selon Thierry Champagne, le cahier des charges tenait pourtant compte d'un sol normal pour refaire la voirie et ce, malgré les sondages effectués. Une version que conteste son prédécesseur Claude Jossart. Toujours est-il qu'il a été décidé, en octobre, de changer les matériaux afin d'avoir un coffre de voirie drainant. L'entreprise affirmait en effet qu'elle ne pourrait pas donner une garantie de 5 ans reprise dans le cahiers des charges. En novembre, l'entreprise a remis un prix adapté en fonction des nouveaux matériaux utilisés. Elle demandait un supplément d'environ 230 000 euros sur un chantier dont le budget était initialement de 900 000 euros. In BW, partenaire du projet, et la commune ne sont pas d'accord de payer un tel montant. Elles sont actuellement en négociation avec l'entreprise pour limiter le supplément à 100 000 euros.Le retard s'accumule, l'entreprise demande 110 jours supplémentaires
Outre ce problème budgétaire, cela fait déjà 26 jours que le chantier aurait du être terminé. "L'entrepreneur nous a envoyé un courrier pour obtenir 110 jours supplémentaire et cela sans aucune justification. Le délais initial était de 120 jours" explique Thierry Champagne. "Les ouvriers n'ont pas travaillé vendredi ni lundi passé. J'ai donc dressé un 5ème PV de carence" ajoute le bourgmestre. "Une dizaine d'ouvriers devraient être présents sur le chantier. Or, quand ils sont deux, c'est beaucoup" constate-t-il encore. L'entrepreneur est obligé de continuer le chantier dès lors que la commune accepte de payer 100 000 euros de suppléments. L'entreprise reste libre d'aller en justice pour réclamer 130 000 euros supplémentaires. Dans un courrier envoyé à la commune mardi, elle expliquerait pourtant ne pas être certaine de continuer le chantier la semaine prochaine car le chantier aurait trop changé par rapport au cahier des charges. La fin du chantier est donc très incertaine et le litige pourrait se terminer au tribunal. Blandine RansRecommandations
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.
Image
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
La Ville de Gembloux veut encourager les commerçants à s'installer dans le centre-ville avec une prime allant jusqu'à 4.000€. Ce montant leur permettra d'aménager et de faire la promotion de leur commerce. De quoi aussi redynamiser le centre.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Cette année, les rendements de betteraves donnent le sourire aux agriculteurs. Mais dans les champs, pas le temps de souffler : à la moindre accalmie météo, il faut foncer pour arracher ces racines gorgées de sucre avant le retour de la pluie.
Image
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.