Le projet de recréer à vitesse accélérée une forêt urbaine dans le centre de Gembloux va bientôt se concrétiser. Il s'agit d'un partenariat entre le Centre Technique Horticole et l’Institut Technique Horticole avec l'appui d'Urban Forests, de l'asbl Cercles des Naturalistes de Belgique et Reforest'Action. Celle-ci occupera une parcelle de 900 m2. Elle sera la première illustration, sur le territoire communal, de la méthode du japonais Miyawaki. Pour revoir notre sujet consacré à cette initiative, cliquez sur ce lien.
Les plantations auront lieu en février
C'est en février que cette forêt urbaine verra la jour grâce au travail, entre autres, des étudiants. À la base, il s'agit d'une action conjointe entre professeurs et élèves suite aux interpellations citoyennes pour le climat. La plantation des 2.700 arbres aura lieu le 14 février.De quoi sera composée cette forêt?
Elle se constituera de 28 essences indigènes. Selon le communiqué de presse, l'objectif recherché est très ambitieux. Il vise à ramener sur cette surface "la forêt ancestrale telle qu'elle était avant que les perturbations humaines n'aient profondément modifié le paysage".
Pour planter, les différents acteurs du projet utiliseront une méthode 100% naturelle. Celle-ci permettra "aux arbres de pousser beaucoup plus vite. Les espèces indigènes les mieux adaptées aux conditions locales sont sélectionnées dans le but de recréer la forêt originelle".
Quels sont les bénéfices des forêts urbaines?
Il y a plusieurs points positifs qu'apportent ces zones vertes au coeur des villes:- Elles permettent de créer un puits de carbone ;
- Elles filtrent les poussières et les particules fines ;
- Les racines filtrent l’eau, permettent de maintenir les sols et parfois même de les dépolluer ;
- La présence d’arbres améliore le bien-être et permet la création d’un mur sonore naturel.
- De telles forêts sont des refuges pour la biodiversité et servent de continuité aux « corridors écologiques », ces couloirs de circulation de cette biodiversité.
- Enfin, l’un des bénéfices de la forêt peut être social notamment lors de la plantation participative. Cet évènement créé du lien et un engouement autour du projet. Cet attachement permet une intégration sur le territoire et un meilleur suivi de l’évolution dans le temps.
Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
