Des élèves de 6e primaire découvrent le secondaire à l'athénée royal de Gembloux

par
|

L'athénée royal de Gembloux a accueilli des élèves de 6e primaire pour leur faire découvrir le quotidien de l'école secondaire. Horaires, cours, professeurs,... Dans quelques mois, ces élèves passeront à "l'école des grands". Ils sont priés de faire leur choix avant le 10 mars.

Johan, Noé et Ilyès sont élèves en sixième primaire à l'athénée royal de Gembloux. Ce lundi est une journée particulière pour eux : ils passeront la journée de l'autre côté du bâtiment, dans la section secondaire. Réunis au réfectoire avec des enfants provenant parfois d'autres écoles, ils écoutent les consignes avant de s'ébranler pour un marathon dans les couloirs de l'école.

La direction a prévu de leur faire vivre des journées en immersion. Des journées accélérées : les périodes ne durent que 25 minutes, pour permettre de découvrir un maximum de professeurs et de matières. Sciences, langues germaniques, informatique notamment figurent au programme de la matinée. L'après-midi sera consacrée à l'éducation physique. L'athénée royal veut mettre toutes les chances de son côté, pour attirer de nouveaux élèves.

Inscriptions : c'est le moment !

Car la période d'inscriptions va bientôt débuter, pour ces jeunes de onze-douze ans. Leurs parents vont recevoir un formulaire unique d'inscription sur lequel ils devront apposer le nom de l'école prioritaire pour l'année prochaine. La remise du précieux document devra se faire entre le 6 février et le 10 mars. Autant bien choisir !

En cette période, chaque réseau s'abstient d'aller chasser sur les terres de l'autre. L'athénée royal n'accueille que les élèves de l'enseignement officiel : ceux des écoles communales de Gembloux, notamment. Au total, quelque 150 enfants auront ainsi visité les classes de l'athénée royal.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
EVRAS : polémique autour de l'utilisation du logo de la Ville de Gembloux

EVRAS : polémique autour de l'utilisation du logo de la Ville de Gembloux

Cette polémique, à Gembloux. Une ASBL locale a réalisé une brochure à propos du guide EVRAS. Problème : elle y a apposé le logo de la Ville. Or, la commune ne soutient en rien le contenu de ce tract. Elle a demandé à l’association de supprimer toute mention la concernant.
Image
Le JT - Mardi 05 septembre 2023

Un Chastrois en compétition aux EuroSkills

Nathan, jeune Chastrois âgé de 23 ans, participe cette semaine aux EuroSkills en Pologne. Il s'agit du championnat européen destiné aux jeunes en formation professionnelle non académique. Il se présente dans le secteur mécatronique avec son binôme Rémy.
Image
Le JT - Vendredi 25 août 2023

Beuzet : dernières consignes aux professeurs avant la rentrée

J-3 avant la rentrée scolaire. À Beuzet, la toute nouvelle école accueillera dès lundi quelque 85 élèves. Pour leur assurer un accueil parfait, les professeurs se sont réunis afin de faire le point sur les nouveautés.
Image
Les repas chauds augmentent dans les écoles de Perwez

Les repas chauds augmentent dans les écoles de Perwez

Les repas chauds coûteront désormais plus cher, dans les écoles de l'enseignement communal de Perwez. Une augmentation qui s'aligne sur les prix des denrées alimentaires.
Image
La semaine extra-ordinaire au Collège Saint-Guibert

La semaine extra-ordinaire au Collège Saint-Guibert

Cette semaine se déroulait la semaine extra-ordinaire au Collège Saint-Guibert à Gembloux. Il s'agit de la découverte par 700 élèves du 1er degré du monde de la différence liée au handicap.
Image
Le JT - Lundi 22 mai 2023

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Invit'&Vous - Le salon des métiers du secteur vert

Invit'&Vous - Le salon des métiers du secteur vert

Le salon des métiers du secteur vert, c’est ce samedi 20 mai à l’Institut technique horticole. De nombreuses démonstrations, notamment, seront proposées durant ces portes ouvertes de l’ITH pour découvrir les nombreuses professions auxquelles les élèves de l’établissement sont formés. Nous en parlons avec Olivier Kuntz, directeur de l’ITH.