En cette période festive, pas facile pour les étudiants du supérieur de réviser pour les examens de janvier. À Perwez, une salle est mise à leur disposition avec tout le matériel nécessaire et surtout du calme.
La session d'examens de janvier démarre tout bientôt pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Il faut donc étudier, malgré les fêtes, les visites familiales et autres distractions. Le Service communal d'Aide à la Jeunesse (SCAJ) de Perwez a ouvert ses portes, lors de ces deux semaines de blocus, aux étudiants à la recherche d'un endroit studieux.
Le but : leur permettre d'étudier dans de bonnes conditions. Mais aussi de combler les inégalités scolaires. "Tous les jeunes n'ont pas accès à un local adapté pour passer un bon blocus", souligne Estelle Forest, coordinatrice au SCAJ de Perwez. "On a donc décidé de mettre un local à disposition, durant les deux semaines de blocus. Les bibliothèques de l'UCLouvain, par exemple, sont fermées en cette période. Cela permet d'avoir un dispositif au plus proche des jeunes, pour qu'ils puissent venir étudier."
WiFi, ordinateurs, imprimante, tableau blanc, réfrigérateur, il y a tout le matériel nécessaire à disposition. Chaque jour, ils sont entre quatre et huit étudiants à s'installer ici. Et la plupart reviennent d'un jour à l'autre. Comme Laurie, jeune maman qui reprend des études et vient chercher de la tranquillité pour rédiger son mémoire.
Vu les retours des étudiants présents, le Service d'Aide à la Jeunesse envisage déjà de rouvrir la salle au prochain blocus.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 novembre 2025
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?