Un court-métrage tourné à Gentinnes. L'œuvre de la réalisatrice Melina Falque, 12 ans. La jeune fille réalise ce film comme travail de fin de sixième primaire. Pendant trois jours, une quinzaine d'enfants ont tourné.
De lundi à mercredi, un plateau de tournage était installé à Gentinnes. Aux manettes, Melina Falque, 12 ans. La Chastroise est à l'écriture et à la mise en scène de ce court-métrage dans lequel elle est aussi actrice. La jeune fille réalise là son travail de fin de sixième primaire dans le cadre de l'opération Cap'Ten.
La passion du cinéma, elle la tient de son papa, Jean-Philippe, comédien. Il l'a guidé, sans lui mettre de contraintes ou lui imposer ses idées. Cela fait des mois que Melina travaille sur son projet : écrire le scénario, développer un story-board, écrire les dialogues, puis trouver les acteurs et figurants, des copains de classe ou de la gymnastique.
Son court-métrage porte sur le harcèlement scolaire. "C'est une fille qui se fait discriminer parce qu'elle est pauvre. Certaines personnes ne sont pas très gentilles avec elle. Il va se passer certaines choses, puis finalement ça se termine bien", raconte Melina. "Même si tu n'es pas dans la norme, tu peux accomplir de grandes choses. C'est la prémisse du film."
15 enfants, 4 adultes
La réalisatrice peut compter sur l'aide de ses parents : son papa à la production, sa maman assistante de tournage. Mais aussi de Michäel Harvie derrière la caméra et au montage. Et son professeur en acteur. Mais malgré son jeune âge Melina sait ce qu'elle veut et se faire entendre.
Ce court-métrage sera diffusé en avant-première au cinéma Caméo de Tamines, avant de le diffuser à la Petite École de Gentinnes.
Sur le même sujet
Recommandations
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025