Pie Tshibanda à l'Atrium57 : "Blancs et Noirs pour le meilleur"


Après le succès de son premier spectacle "Un fou noir au pays des Blancs", Pie Tshibanda revient avec un nouveau seul-en-scène : "Blancs et Noirs pour le meilleur".

Pie Tshibanda est artiste, écrivain et psychologue. Il a dû fuir le Congo au milieu des années 90. Il a trouvé refuge en Belgique.
Son premier spectacle “Un fou noir au pays des Blancs” raconte cet exil.
Pour ce nouveau seul-en-scène, Pie Tshibanda s’intéresse cette fois à l’histoire commune du Congo et de la Belgique.


Retrouvez juste après le spectacle un entretien avec Pie Tshibanda. Nous revenons plus longuement sur la décolonisation, les relations actuelles entre le Congo et la Belgique, la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo ainsi que sur la manière dont Pie Tshibanda conçoit son métier d'artiste. 

 

Une captation réalisée le 14 octobre 2023 à l'Atrium57 de Gembloux, à l'occasion de "Sánzá ya Congo". 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une affiche 100% locale au Gembloux Music Day

Une affiche 100% locale au Gembloux Music Day

Gembloux a vibré au rythme de la Fête de la musique, ce samedi soir. L'Atrium 57 avait concocté une programmation 100% locale : sept groupes répartis sur deux scènes.
Image
Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?

Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?

En soirée, en pleine nuit ou tôt le matin, vous êtes nombreux à vouloir suivre l'épopée de nos Diables rouges en Amérique du Nord, pour la Coupe du Monde de football 2026. Voici où vous pourrez regarder les matchs à Gembloux, Chastre, Walhain et Perwez.
Image

Ce soir on sort - Peinture, textile et objets anciens : l’univers de Candice

Depuis plus de 30 ans, Candice explore la peinture, le design, le textile et la restauration d’objets anciens. Entre couleurs, motifs et pièces uniques, elle défend une création libre, sensible et artisanale.
Image
Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens

Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens

Ce week-end, une toute nouvelle édition de la Guinguette Sans Collier a pris ses quartiers à Perwez. Les visiteurs, accompagnés ou non de leur chien, ont pu y découvrir de nombreux conseils, activités et animations dédiés à leurs toutous.
Image
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation

À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation

C'est une étape attendue du chantier du beffroi à Gembloux : la descente des cloches du carillon, indispendable pour permettre la reconstruction de la charpente. Nos équipes ont pu assister à cette opération délicate. Reportage.
Image
Ce soir on sort - “Au diable, pays des merveilles ”

Ce soir on sort - “Au diable, pays des merveilles ”

Votre émission culturelle “Ce soir on sort” reçoit Dimitri Dequidt, auteur chastrois, qui vient de sortir un roman intitulé “Au diable, pays des merveilles !”. L’occasion de découvrir son parcours créatif.
Image
Gembloux : Danse Factory fête 15 ans de danse et de transmission

Gembloux : Danse Factory fête 15 ans de danse et de transmission

Ce samedi, Dance Factory a célébré ses 15 ans à Gembloux. L’école de danse a réuni élèves, professeurs, anciens et familles autour d’une journée placée sous le signe du partage et de la convivialité.
Image
Essyla : "Je pleure beaucoup, les nerfs se relâchent"

Essyla : "Je pleure beaucoup, les nerfs se relâchent"

Essyla est rentrée de Vienne, après sa 21e place en finale de l'Eurovision. La chanteuse perwézienne a porté haut les couleurs de la Belgique. Elle se livre : sa nostalgie, son statut d'artiste, son avenir. Elle était l'invitée du JT de Canal Zoom.
Image
"XX years part one" : une exposition anniversaire pour les 20 ans de l'Exit11

"XX years part one" : une exposition anniversaire pour les 20 ans de l'Exit11

Deux décennies d’expositions, de rencontres et de culture. L'Exit 11 fêtait son 20e anniversaire ce dimanche à Grand-Leez. Pour l’occasion, le lieu organisait le vernissage de l’exposition XX Years Part One, en compagnie d'artistes invités.
Image
Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Samedi soir, vous étiez peut-être devant votre télévision pour soutenir Essyla lors de la finale de l’Eurovision 2026 à Vienne. À Perwez, d’où est originaire la chanteuse, un écran géant avait été installé pour la soutenir. Nos équipes étaient sur place.
Image
Ce soir on sort - Le doublage

Ce soir on sort - Le doublage

Ce soir on sort vous emmène dans les coulisses d’un métier souvent méconnu, mais omniprésent dans notre quotidien : le doublage.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Commémorations de la fin de la Guerre 39-45 : "Un devoir de lucidité"

Commémorations de la fin de la Guerre 39-45 : "Un devoir de lucidité"

A Gembloux, on commémorait ce vendredi le 81ème anniversaire de la Libération des camps et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un moment solennel, pour un devoir de mémoire se muant aujourd'hui en devoir de lucidité.
Image
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Ouf de soulagement pour les équipes du centre culturel de Perwez. Malgré un contexte financier tendu, le contrat programme 2026-2030 de la structure vient d'être validé. De quoi envisager l'avenir un peu plus sereinement.
Image
Demi-finale de l'Eurovision : la performance d'Essyla sera diffusée au Perwex

Demi-finale de l'Eurovision : la performance d'Essyla sera diffusée au Perwex

Mardi 12 mai, un écran géant sera installé dans la salle événementielle de Perwez. Le public pourra y suivre en direct la prestation d’Essyla, qui interprétera son titre "Dancing on the Ice" à Vienne.