Ce samedi, la Commune de Walhain et des citoyens ont planté une haie-fascine dans le cadre de la Semaine de l'Arbre. Elle a pour but d'empêcher les boues de ruisseler des champs et ainsi de protéger le Ry de Corbais.
Avec la collaboration de TWiST (Walhain en Transition), la Commune de Walhain et des citoyens se sont munis de pelles, gants et bottes en caoutchouc ce samedi après-midi. Ils ont planté une haie-fascine qui aura pour mission de retenir les boues de ruissellement dans les champs et ainsi protéger l'ancien site de captage et le Ry de Corbais.
Le site n'a pas été choisi au hasard puisque le quartier, en contre-bas, subit souvent des inondations. Le terrain sur lequel les haies ont été plantées, abritera, normalement d'ici deux ans, un bassin d'orage.
Au total, 120 plants (haie fascine et églantiers) ont été mis en terre ce samedi, jour de la Sainte-Catherine. C'est la quatrième année consécutive que la Commune de Walhain met cette initiative en place, avec également une distribution d'arbres et de petits fruitiers aux citoyens. Un moyen pour participer à la biodiversité de chez soi.
Depuis 2020, la Commune et les bénévoles rassemblés par Twist, ont planté 1.352 mètres de haie. Cela équivaut à 7 haies comptant 1.152 arbustes.
Sur le même sujet
Recommandations

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot
