Un plan d'actions pour lutter contre les inondations à Walhain

par
|

Au lendemain des inondations qui ont frappé Walhain, les autorités communales n'ont pas perdu de temps. Un peu plus de deux mois après les évènements de juillet, elles ont présenté au conseil communal un plan d'actions pour lutter contre les risques d'inondations et de coulées boueuses. Ce plan évoluera au fil du temps. Il comprend déjà une soixantaine d'actions. Voici les plus emblématiques:
  • Le bourgmestre l'avait annoncé dans notre JT du 27 juillet: le gel des projets immobiliers en écart au Schéma de développement communal (SDC) et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux. Ce gel peut être activé pour maximum 3 ans par les communes lorsque le SDC est en révision. Ce qui est le cas à Walhain.
  • Xavier Dubois (Avenir communal), nous l'avait également annoncé lors de l'émission "Débat'&vous": la mise en place d'un système de soutien à la population pour la réalisation d’aménagements privés de lutte contre les coulées de boue et les inondations. La commune suit ainsi l'exemple d'Orp-Jauche. Le règlement de cette prime devrait être approuvé lors du conseil communal d'octobre.
  • Les autorités communales souhaitent travailler étroitement avec les agriculteurs en mettant notamment en place un système de gestion coordonnée des cultures.
  • Une collaboration étroite avec les communes du bassin de l'Orne. Ensemble, elles vont identifier les zones humides à conserver ainsi que les endroits qui devraient accueillir des ouvrages pour retenir au maximum les eaux en amont.
Optimisation de la stratégie de curage, plantation d'arbres et de haies, installation de fascines, endoscopie du réseau d'égouttage complètent le dispositif. Un groupe de travail "inondations" a élaboré ce plan. Il est composé du collège communal et de membres de l'administration. Des experts de la cellule GISER, de la Province et de Natagriwal les conseillent. Le bourgmestre a aussi proposé aux conseillers communaux de participer à ce groupe de travail. Le groupe WAL1, dans la minorité, adhère aux mesures du plan d'actions. Laurence Smets a en plus proposé de prévoir des réserves de ballots de paille auprès d'un agriculteur. Jean-Paul Delforge a de son côté émis quelques réserves sur la gestion coordonnée des cultures. Il affirme en effet qu'il n'est pas toujours possible de choisir aussi longtemps à l'avance les futures cultures. Le conseiller a également signalé que la Fédération Wallonne de l'Agriculture ne serait pas partisane d'un tel système. [caption id="attachment_38909" align="aligncenter" width="300"] La rue de Spèche a été touchée plusieurs fois par les inondations cet été[/caption]

Des mesures spécifiques pour les quartiers les plus touchés par les inondations

Les autorités communales sont aussi allées à la rencontre des citoyens des quatre quartiers les plus touchés par les inondations: Spèche, Saint-Paul et Saint-Fromont, Prés communs et Cruchenère ainsi que le quartier d'Alvaux. Des mesures ciblées pour ces quartiers complètent le plan d'actions. Parmi elles, retenons la création d'un bassin d'orage pour recueillir les eaux de l'autoroute E411. "Quatre kilomètres d'autoroute traversent Walhain mais il n'existe aucun dispositif pour recueillir l'eau. Elle se déverse donc dans le Nil avec les dégâts que l'on connait"  explique le bourgmestre. PowerPoint de la commune de Walhain

720 habitations touchées et une reconnaissance au Fonds des Calamités

Un recensement compte 720 habitations walhinoises touchées par les inondations cet été, avec une intensité variable. Les habitants sont invités à communiquer à l'administration les problèmes qu'ils ont rencontrés lors des inondations même s'ils sont mineurs. La commune a introduit plusieurs dossiers au Fonds des Calamités. Pour l'instant, seul celui concernant les 14-15 et 16 juillet a été reconnu.   Retrouvez l'intégralité de notre compte-rendu du conseil communal du 28 septembre ici

Recommandations

Image
Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Une centaine d'arbres abattus par la commune de Chastre, le 29 décembre, sans autorisation. Les ouvriers auraient transformé une opération d'entretien en une véritable coupe à blanc : 92 cyprès en sont les victimes.
Image
Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

En Belgique, le fort de Breendonk a servi de camp de détention et de transit vers Auschwitz. Les élèves de rhéto du collège Da Vinci de Perwez ont pu prendre part à la visite de ce lieu de mémoire. Compte rendu.
Image
Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Les écoliers et les professeurs de l'école Andrée Geulen-Herscovici en profitaient déjà depuis la rentrée. Mais l'extension de l'école du centre de Walhain a été inaugurée, ce lundi après près de deux ans de travaux.
Image
En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

Image
Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ce dimanche 25 janvier, Thomas Capouillez s'est fait ordonner diacre par Monseigneur Fabien Lejeusne en l'église Saint-Guibert de Gembloux.
Image
Sécurisation de la N29 : la commune de Perwez interpelle la Région

Sécurisation de la N29 : la commune de Perwez interpelle la Région

Trop, c'est trop. Après la vague d'accidents survenus récemment à Thorembais-les-Béguines, la commune de Perwez sollicite la Région pour réclamer un abaissement de la vitesse maximale sur la N29.
Image
Perwez : les conseils communaux bientôt diffusés sur le web

Perwez : les conseils communaux bientôt diffusés sur le web

Les conseils communaux de Perwez en "live" sur votre écran, c'est pour bientôt, promis ! Suite à une question de l'opposition, le bourgmestre s'est engagé fermement à diffuser des séances sur le web avant le 31 mars 2026.
Image
Dernier service au "Vert Galant" : les occupants cherchent des solutions

Dernier service au "Vert Galant" : les occupants cherchent des solutions

Le dernier repas a été servi ce jeudi soir, au "Vert Galant". L'asbl qui prenait en charge plusieurs services a été déclarée en faillite. Les résidents se tournent en urgence vers l'extérieur.
Image
Se réchauffer autrement grâce aux ateliers Pull et Papote

Se réchauffer autrement grâce aux ateliers Pull et Papote

Comment se réchauffer sans trop consommer ? C’est justement ce que proposent les ateliers Pull et Papotes, organisés par l’ASBL SlowHeat et la coopérative citoyenne Nosse Moulin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux

Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux

Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa

Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa

Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil

Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil

Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Installation de deux nouveaux distributeurs Batopin à Chastre

Installation de deux nouveaux distributeurs Batopin à Chastre

A Chastre, deux nouvelles bornes Batopin font leur apparition. Elles sont installées sur le parking d'un supermarché, situé à hauteur de la Route provinciale. Les distributeurs seront opérationnels à partir du 28 janvier.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial

Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial

Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Une nuit à l’école pour soutenir la campagne Îles de Paix

Une nuit à l’école pour soutenir la campagne Îles de Paix

Ce week-end se déroulait la 56ᵉ campagne Îles de Paix. À Gembloux, l’école Saint-Guibert avait mobilisé ses élèves, qui ont passé la nuit à l’école avant de se lancer comme jeunes bénévoles pour vendre les modules.