Le chantier de réhabilitation entamé à la mi-novembre respecte les délais. Sauf mauvaise surprise météorologique, la rue devrait être rouverte avant Noël.
L'impatience se lit sur les visages des habitants de la rue de Lonzée. Depuis la mi-novembre, un chantier barre l'accès à cet axe important du village. La pluie a rempli les trous, formant une petite piscine à ciel ouvert entre deux tas de pavés. "Vous imaginez le détour qu'il y a à faire", explique Daniel Gilson. Cet habitant de la rue déplore le calendrier choisi pour réaliser ces travaux indispensables. "Imaginez passer les fêtes avec des travaux comme ça, c'est pas possible."
 
L'échevin des Travaux de Gembloux explique que la société en charge du repavage est tenue de respecter les délais. "Elle doit trouver des paveurs disponibles. Ensuite, on part sur cinq jours ouvrables de pavage", détaille Gauthier De Sauvage (Bailli). Vient ensuite la partie la plus délicate : la pose du joint, périlleuse en cas de gel. Une fois l'opération terminée, il faut laisser reposer la voirie durant une semaine et demi environ, le temps que tout soit stabilisé. "Sauf mauvaise surprise, on a suffisamment de marge pour une réouverture le 22 décembre."
La rue de l'Église début 2024
Cette première phase de travaux est financée par un marché stock d'environ 100.000 euros, entièrement pris en charge par la Ville. Une fois la rue de Lonzée terminée, ce sera au tour de la rue de l'Église d'être repavée. Une seconde phase qui ne débutera pas avant janvier 2024. Les Lonzinois peuvent donc être rassurés : la circulation sera fluide durant les fêtes de fin d'année. Sauf mauvaise surprise.
 
 
Sur le même sujet
Recommandations
  Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
  Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
  Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
  Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
  Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes