Jusqu'au 30 novembre vous pouvez participer au Baromètre cyclable 2023. L'occasion, que vous soyez cycliste régulier ou occasionnel, de donner votre avis sur les aménagements cyclables de votre commune.
 La première édition de ce baromètre initié par le GRACQ, l'asbl des cyclistes quotidiens, avait permis de pointer de nombreux manquements dans les communes wallonnes. 
 
En 2021, sur les cent communes analysées (sur 262 communes en Wallonie au total), la moitié avait reçu la note de "plutôt défavorable" aux cyclistes et les trois quart des sondés considérait que leur commune faisait peu ou pas d'efforts pour les vélos. 
 
Seules les communes d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) et Marche-en-Famenne (Namur) avaient été jugées "plutôt favorables", à l'opposé des communes de Jemeppe-sur-Sambre (Namur) et Saint-Georges (Liège) classées "très défavorables".
 
Cette nouvelle édition est donc, l'occasion de continuer à récolter des témoignages mais, aussi, de faire le point sur les problèmes pointés du doigt il y a deux ans.  Manquements qui ont, depuis, été comblés ou, sont en passe de l'être comme, par exemple, le projet de deuxième partie de piste cyclable pour l'avenue de la Faculté à Gembloux qui est en cours d'étude, ou l'aménagement d'une cyclostrade Wavre-Louvain-la-Neuve-Gembloux-Namur pour laquelle le Gracq s'est de nombreuses fois mobilisés. Des efforts qui ont payés, puisque le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures a introduit une demande de permis au printemps 2023 et annoncé le déblocage de fonds. 
 
La cyclostrade verra le jour en bordure de la E 411 et de la N4 mais, pas en une fois. Les travaux s'effectueront par tronçons, la traversée de Gembloux réservant encore de nombreuses difficultés . Idem à Perwez où de nombreuses décisions et projets en matière de sécurité routière ont été actées en 2023. 
 
Les résultats de ce nouveau baromètre sont attendus pour mars 2024.
 
Pour y participer et rendre votre avis sur la commune dans laquelle vous résidez ou travaillez cliquer ici. 
 
Et pour retrouver nos autres articles sur les aménagements cyclables et les actions du GRACQ 
Recommandations
 
  Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
 
  Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
 
  En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
 
  Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
 
  Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
 
  Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
 
  Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
 
  Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
 
  L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
 
   
   
   
   
  