Un nouveau Baromètre cyclable

par

Jusqu'au 30 novembre vous pouvez participer au Baromètre cyclable 2023. L'occasion, que vous soyez cycliste régulier ou occasionnel, de donner votre avis sur les aménagements cyclables de votre commune.

 La première édition de ce baromètre initié par le GRACQ, l'asbl des cyclistes quotidiens, avait permis de pointer de nombreux manquements dans les communes wallonnes. 
 
En 2021, sur les cent communes analysées (sur 262 communes en Wallonie au total), la moitié avait reçu la note de "plutôt défavorable" aux cyclistes et les trois quart des sondés considérait que leur commune faisait peu ou pas d'efforts pour les vélos. 
 

Seules les communes d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) et Marche-en-Famenne (Namur) avaient été jugées "plutôt favorables", à l'opposé des communes de Jemeppe-sur-Sambre (Namur) et Saint-Georges (Liège) classées "très défavorables". 

 
Cette nouvelle édition est donc, l'occasion de continuer à récolter des témoignages mais, aussi, de faire le point sur les problèmes pointés du doigt il y a deux ans.  Manquements qui ont, depuis, été comblés ou, sont en passe de l'être comme, par exemple, le projet de deuxième partie de piste cyclable pour l'avenue de la Faculté à Gembloux qui est en cours d'étude, ou l'aménagement d'une cyclostrade Wavre-Louvain-la-Neuve-Gembloux-Namur pour laquelle le Gracq s'est de nombreuses fois mobilisés. Des efforts qui ont payés, puisque le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures a introduit une demande de permis au printemps 2023 et annoncé le déblocage de fonds. 
 
La cyclostrade verra le jour en bordure de la E 411 et de la N4 mais, pas en une fois. Les travaux s'effectueront par tronçons, la traversée de Gembloux réservant encore de nombreuses difficultés . Idem à Perwez où de nombreuses décisions et projets en matière de sécurité routière ont été actées en 2023. 
 
Les résultats de ce nouveau baromètre sont attendus pour mars 2024.
 
Pour y participer et rendre votre avis sur la commune dans laquelle vous résidez ou travaillez cliquer ici. 
 
Et pour retrouver nos autres articles sur les aménagements cyclables et les actions du GRACQ 

Recommandations

Image
Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Rencontrez Olivier Mottard, conseiller communal à Chastre et passionné de musique, plus particulièrement de DJing.
Image
Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Vulcan, voilà le nom de ce nouveau spectacle dirigé par Salomé Reda. Entre chevaux, danseurs et pyrotechnie, c'est une représentation d'un peu plus d'une heure qui a lieu sous le chapiteau de Reda Production.
Image
Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Pour le portrait du jour, direction Naninne, là où pousse un jardin pas comme les autres... Chez Caroline fleurs et bouquets ne se cueillent pas, mais ils naissent dans les mains des apprenties fleuristes.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Architecte de métier, Frédéric Capieaux consacre depuis 10 ans tout son temps libre à sa passion : la céramique. Il maîtrise le tournage, le coulage et l’émaillage.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec cadeaux… pour les autres, mais aussi pour soi. C’est le moment idéal pour les collectionneurs de compléter leurs trésors !
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"

Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"

Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines

Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines

Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Une cinquantaine de tracteurs illuminés paradent dans Chastre

Une cinquantaine de tracteurs illuminés paradent dans Chastre

Une bonne cinquantaine de tracteurs ont défilé dans les rues de Chastre, ce samedi soir, lors des Fééries chastroises. Une parade qui prend de l'ampleur chaque année!
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël

Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël

À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

En mai, la Ligue des Familles a demandé aux bourgmestres de Wallonie et de Bruxelles de s'engager à mettre en œuvre des initiatives concrètes pour améliorer la vie des familles. 33 communes ont répondu à l'appel, dont Walhain et Gembloux.
Image
Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

C'est une première. Les rédactions de Canal Zoom et de Boukè vous présenteront, dès ce lundi, "L'Actu". Un JT commun qui ne manquera rien des événements de votre région.
Image
Quatre lauréats de la 3e édition du budget participatif de Walhain

Quatre lauréats de la 3e édition du budget participatif de Walhain

Quatre projets ont été retenus, dans le cadre de la troisième édition du budget participatif de Walhain. Ils se partageront un montant total de 17.351,90€.
Image
Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Majorité contre opposition, le budget 2026 a été approuvé ce mercredi au Conseil communal de Walhain. Le budget CPAS a aussi été validé. Mais l'opposition émet plusieurs critiques face à ces trajectoires budgétaires.