
26ème édition déjà pour les petits-déjeuners Oxfam-Magasins du monde! Près de 200 petits-déjeuners équitables sont organisés les 18 et 19 novembre.
©Oxfam-Magasins du Monde[/caption]
Pourtant, des alternatives existent. Acheter équitable, éthique, de seconde main sont autant de manière de consommer autrement.
"Une autre mode est possible!"
Oxfam profitera de l'évènement pour mettre en avant sa campagne "Une autre mode est possible!". Les petits-déjeuners seront l'occasion pour ses participants de découvrir la slow fashion, une autre manière de s'habiller, plus responsable. Les droits humains et l'environnement importent souvent peu dans le secteur textile. Selon les chiffres fournis par Oxfam, les dividendes annuels du fondateur de Zara sont 800 000 fois plus élevés que le salaire moyen d'un ouvrier de la confection en Inde. [caption id="attachment_11007" align="aligncenter" width="751"]
Près de 35 000 personnes se sont mises à table en 2016
Depuis 25 ans, les petits-déjeuners Oxfam connaissent un succès croissant. 35 000 personnes y ont pris part en 2016. Cette année, vous pouvez déguster les produits issus du commerce équitable tant à Chastre, qu'à Gembloux, Perwez et Walhain. Les bénéfices des petits déjeuners serviront cette année à soutenir un projet au Népal. L'association ACP souhaite en effet moderniser l’atelier de fabrication de céramique en achetant une machine qui permettra aux artisans potiers d'augmenter leur production, la qualité et donc leurs revenus. Notez enfin que le petit-déjeuner Oxfam de Nil-Saint-Vincent s'associe cette année au vide-dressing organisé par le relais local de la Ligue des Familles à l'école de Walhain Centre. Un évènement parfaitement dans l'esprit de la campagne "Une autre mode est possible!". Blandine RansRecommandations
Image

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada
Lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin de l'école. Camille Godfrind, elle, effectuera une deuxième rhéto à l'étranger avec le WEP. Dimanche, elle s'envole pour le Canada où elle est attendue par sa famille d'accueil.
Image

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse
Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
Image

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux
Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, s'est rendu dans les entrepôts de Medista, à Gembloux, ce mercredi. On y stocke des équipements de protection individuelle pour toute la Wallonie. De quoi réagir rapidement en cas de nouvelle épidémie.
Image

Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur
Fini les vacances pour les responsables du marché de Chastre. Un marché qui ravit les amateurs de produit frais et d'artisanat locaux. Le voilà reparti pour une nouvelle saison. Ca valait bien une grande fête de rentrée. Elle a connu un tout gros succès.
Image

Gembloux : les résidents de la maison de repos La Charmille ont du talent
Depuis le 4 août, une exposition a lieu à l’Hôtel de Ville de Gembloux. Elle met en lumière les créations des résidents de la maison de repos La Charmille. Les artistes en herbe y dévoilent des œuvres à la fois colorées et envoûtantes.
Image

Autour du feu : entre la flamme, l'enclume et le fer du maréchal-ferrant
Pour cette nouvelle séquence Autour du feu, on prend la direction du du Try Lambord à Grand-Leez, à la rencontre de Thomas De Vos. Maréchal ferrant, il utilise la flamme du feu et sa chaleur pour modeler les fers de ses chevaux.
Image

Des travaux, ces prochains jours, sur les lignes SNCB autour de Gembloux
(Article mis à jour avec les travaux sur la ligne 161)
En raison de travaux, le trafic des trains sera suspendu ces 15 et 16 août entre Gembloux et Ottignies. Et du lundi 18 au mercredi 20 août entre Gembloux et Jemeppe-sur-Sambre.
Image

Festivan 2025 : quand les femmes s'émancipent par le voyage en solitaire
Les femmes doivent-elles avoir peur de voyager seules ? Quelle forme peut prendre cette émancipation en solitaire ? Nos équipes ont assisté, ce dimanche, à une conférence sur le sujet. La discussion s’est tenue à Bertinchamps, lors du Festivan 2025.
Image

L'Abbaye de Gembloux : un lieu aux mille trésors et histoires
Si vous habitez Gembloux, vous passez peut-être régulièrement devant son abbaye, en haut de la Grand-Rue. Mais en connaissez-vous l’histoire et les secrets ? C’est ce que vous révèle Amandine Couvreur de l’Office du Tourisme, lors de ses visites guidées..
Image

Les Apéros Papote : un espace d'expression pour les seniors
Durant l'été, les villages de Gembloux accueillent, chacun à leur tour, les Apéros Papotes. Organisées par le Conseil consultatif des Aînés, ces animations brisent l'isolement des seniors et font remonter leurs préoccupations du quotidien.