
Suite à la polémique sur les taux élevés de PFAS dans l'eau de certaines communes, les autorités de nos quatre communes se montrent rassurantes. Il n'y a rien d'alarmant.
La polémique soulevée dans un reportage de la RTBF inquiète les habitants de certaines communes, notamment à Bruxelles et dans le Hainaut. Les taux de PFAS (substances chimiques peu ou pas dégradables) sont jugés élevés à partir d'une norme de 100 nanogrammes par litre, norme en passe d'être établie au niveau européen.
La Ville de Gembloux a tenu à communiquer les taux de PFAS contenus dans son eau de distribution. Gembloux est desservie par deux zones de distribution : la zone 1326 (Grand-Leez Ouest, Émines, Mazy, Rhisnes, Sauvenière et Walhain) et la zone 1220 (eau traitée du captage de Bossière). Les analyses y indiquent des taux, respectivement, de 21 et de 18 ng/l.
Pas d'inquiétudes à avoir donc sur la qualité des eaux. Le site de la SWDE permet de connaître en détail la provenance et la qualité de votre eau de distribution.
Sur le même sujet
Recommandations

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025

Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
