Réserver quinze pour cent de la production d'un bois communal à la vente de gré à gré. Un système plus respectueux de l'environnement et de l'économie locale. Gembloux s'y est engagée.
33% du territoire wallon est actuellement recouvert de forêts. Des arbres qui sont souvent abattus et dont les grumes sont exportées aux quatre coins du monde, notamment en Asie où elles sont transformées... avant d'être ré-importées en Belgique.
Une aberration écologique, pour la Filière Bois Wallonie, née en mars 2023 de la fusion de l’Office économique wallon du bois (OEWB) avec l'asbl Ressources Naturelles Développement (RND). Parmi les missions de ce nouvel outil du Gouvernement wallon, on trouve d'ailleurs la revalorisation des feuillus et une exploitation plus durable de nos bois et forêts à travers une gestion, une exploitation et une commercialisation wallonne.
Ces exports massifs de bois locaux vers l'Asie ont également interpellé le conseil communal de Gembloux qui a voté à l'unanimité la mise en place d'un nouveau système. Désormais, 15% des grumes du bois de Grand-Leez seront réservés à une vente de gré à gré.
Une procédure légale, mise en place en collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF).
Sur le même sujet
Recommandations

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

Dans le zoning de Sauvenière, le BEP propose une bourse aux matériaux

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles

Arrêt du projet Vivagora à Walhain : la majorité et l'opposition réagissent

Grève générale contre l'Arizona: "le début d'un long marathon" annonce la régionale FGTB-Namur
