Récolte de betteraves : les rendements à la baisse cette année

par

La saison d'arrachage des betteraves bat son plein mais les agriculteurs sont pessimistes par rapport à la baisse de leur rendement, liée au climat humide. Le prix du sucre est légèrement à la hausse, mais il est loin d'assurer une situation financière à l'équilibre pour les exploitants.

Depuis 5 heures du matin, David Vaerman est sur le champ pour manier sa machine et arracher un maximum de betteraves. Il ne s'en plaint pas mais en ce mois d'octobre, ses horaires de travail sont flexibles car il est tributaire des horaires météos. Chaque fenêtre de temps sec est une aubaine. 
 
"Les créneaux horaires sont compliqués parce qu'on ne fait pas face à des petites pluies de deux ou trois millimètres mais à des fortes précipitations qui nous tombent dessus tout le temps. On vit vraiment au jour le jour : aujourd'hui ça va bien, mais si ça tombe, le reste de la saison c'est une catastrophe ..."  

Un rendement à la baisse, un champignon qui prolifère 

 
Sur le champ, David travaille ici pour Vincent Demanet, agriculteur du côté de Chastre. Ce dernier, qui officie en tant que président de la Fédération des Betteraviers Wallons, est pessimiste sur les rendements que les exploitants vont pouvoir obtenir de leurs récoltes. 
 
"On a prélevé des échantillons en août et on confirme qu'on est sur une très mauvaise année" déclare Vincent Demanet. "On parle d'une moyenne de 70 tonnes par hectare, alors que l'an passé on était à 91 tonnes l'hectare. Donc on est entre 15 à 20 % en dessous de ma moyenne de ces 5 dernières années. 
 
Et comme un problème n'arrive jamais seul, les agriculteurs doivent cette année faire face à la cercosporiose, une maladie fongique qui se développe sur les feuilles de betteraves lorsque le climat est particulièrement humide. "Il pleut toutes les semaines.Tous les ingrédients sont donc là pour favoriser un développement énorme de ce champignon" explique Vincent Demanet, avec tristesse.  
 

Les futures cultures touchées 

 
Outre les mauvais rendements de betteraves, David Vaerman est de son côté craintif pour le froment à semer sur le champ par la suite. Car arracher les betteraves lorsque les précipitations de pluies se multiplient peut avoir des conséquences sur la terre et rendre difficile la reprise des prochaines cultures. 
 
"Le fait d'arracher systématiquement dans ces conditions détruit nos terres et influence toujours la prochaine culture que l'on va semer après. La terre se tasse et la culture aura inévitablement du mal à redémarrer."
 
Seule petite éclaircie au tableau : le prix du sucre. Il est aujourd'hui légèrement à la hausse après être tombé en dessous de 500€ la tonne au mois d'août. Mais ce prix étant malheureusement défini par des spéculateurs, il peut constamment fluctuer à la hausse ou à la baisse, sans que les agriculteurs aient leur mot à dire. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sans subside suffisant, l'ASBL "Nos Oignons", présente à Chastre, cesse ses activités d'agriculture sociale

Sans subside suffisant, l'ASBL "Nos Oignons", présente à Chastre, cesse ses activités d'agriculture sociale

Depuis ce printemps, le Potager des Possibles de Chastre accueille une fois par semaine l'ASBL "Nos Oignons" et ses volontaires. Mais avec la diminution drastique de ses subsides, l'association qui promeut l'agriculture sociale est vouée à disparaître.
Image
Y'a pas de planète B - Vélos VS voitures

Y'a pas de planète B - Vélos VS voitures

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Sécheresse et pénurie de foin : inquiétude dans les étables

Sécheresse et pénurie de foin : inquiétude dans les étables

La sécheresse persistante retarde de nouvelles récoltes de foin. Les éleveurs sont obligés de puiser dans leurs stocks. Au refuge du Rêve d'Aby, à Beuzet, un appel aux dons est lancé car le prix a augmenté de 60%.
Image
Frelon asiatique : plus de 22.000 reines prises au piège en BW

Frelon asiatique : plus de 22.000 reines prises au piège en BW

Les autorités provinciales ont communiqué le bilan de l'opération "Gardiens de la ruche" en Brabant wallon. L'objectif visait à freiner la progression du frelon asiatique. 22.744 reines ont été prises au piège.
Image
Pommes de terre robustes : encore peu présentes sur le marché

Pommes de terre robustes : encore peu présentes sur le marché

Plus résistantes au mildiou, à la chaleur et à la sécheresse, les pommes de terre robustes restent encore peu présentes dans la filière conventionnelle. Le projet RobPatat veut lever les freins à leur développement.
Image
Gembloux Agro-Bio Tech : le bachelier nouveau est arrivé

Gembloux Agro-Bio Tech : le bachelier nouveau est arrivé

Les étudiants de Bac1 bioingénieur étrennent un nouveau programme de cours, sur le campus gembloutois. Plus transversal, ce cursus est pensé pour être mieux adapté aux enjeux de durabilité et de justice sociale.
Image
Tourinnes-Saint-Lambert : potirons à la sauce wallonne

Tourinnes-Saint-Lambert : potirons à la sauce wallonne

La 47e Foire aux Potirons fera la part belle au wallon. Une collaboration avec l'Office du Tourisme est prévue, ce week-end, à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Image
La Wallonie prête à cultiver du blé dur...et produire des pâtes

La Wallonie prête à cultiver du blé dur...et produire des pâtes

La Wallonie va-t-elle devenir un territoire fertile pour produire des pâtes ? Les dernières conclusions présentées ce jeudi par le CRA-W vont dans ce sens. Plusieurs variétés de blé dur affichent de bons rendements et une bonne résistance aux maladies.
Image
Des fruits sucrés mais plus petits et moins beaux dans les vergers

Des fruits sucrés mais plus petits et moins beaux dans les vergers

Les chaleurs et la sécheresse ont influencé la saison dans les vergers. La récolte des pommes sera moins bonne, mais rassurez-vous : les fruits seront sucrés et croquants.
Image
Sécheresse : la production de lait diminue dans les élevages

Sécheresse : la production de lait diminue dans les élevages

On le sait, la sécheresse a des répercussions sur l’alimentation des animaux de ferme. Chez les bovins, les fortes chaleurs peuvent notamment entraîner une baisse de la production de lait.
Image
Moissons à Chastre : un bilan marqué par la sécheresse

Moissons à Chastre : un bilan marqué par la sécheresse

La saison des moissons touche déjà à sa fin dans les champs de Chastre. Cette année, la récolte a été marquée par plusieurs épisodes de fortes chaleurs, qui ont influencé le développement des cultures. L'heure est désormais au bilan pour les agriculteurs.
Image
Gembloux : Agricovert veut grandir et s'installer "Juste en face"

Gembloux : Agricovert veut grandir et s'installer "Juste en face"

La coopérative Agricovert souhaite acquérir un espace de 1.800 mètres carrés situé de l'autre côté de la chaussée de Wavre, juste en face de l'actuel magasin, à Gembloux. Qui sera transformé en logements.
Image
Ferme en ville : comment les animaux supportent-ils la chaleur ?

Ferme en ville : comment les animaux supportent-ils la chaleur ?

Face aux fortes chaleurs, la "Ferme en ville" a quitté la cour Senghor pour un espace boisé de la faculté d'agronomie. Les enfants ont pu y rencontrer les animaux et découvrir la ferme à travers plusieurs animations.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
Gembloux ouvre ses églises pour contrer la chaleur et créer du lien

Gembloux ouvre ses églises pour contrer la chaleur et créer du lien

À Gembloux, le plan canicule est activé. Au vu des températures que l'on connaît ces jours-ci, les églises ouvrent leurs portes à celles et ceux qui cherchent un endroit pour se rafraîchir.