
La biodiversité est-elle en train d'investir les écoles wallonnes ? Ce mardi, René Collin (ministre wallon de la Nature), GoodPlanet Belgium et Natagora se sont réunis à Huy. Objectif : annoncer les 141 écoles lauréates du 2ème appel à projets « Ose le vert recrée ta cour ».
L'école Jean-Paul II de Perwez et l'Athénée de Gembloux plébiscités
Cet appel à candidatures a pour but de concevoir un projet lié à la biodiversité et à la nature dans la cour de récréation. Il s'agit de sensibiliser les élèves à l’environnement. 342 écoles maternelles et/ou primaires wallonnes ont soumis un dossier de candidature. Le niveau de participation de cette 2ème édition est exceptionnel. Les 141 lauréats recevront une bourse comprise entre 1.000 et 3.500 euros en plus d’un accompagnement personnalisé de GoodPlanet et Natagora. Dans notre région, deux écoles font partie des établissements retenus : l'école Jean-Paul II de Perwez (les Aubépines) et les maternelles de l'Athénée royal de Gembloux (implantation de la Charte d'Otton). La liste des lauréats est consultable sur www.oselevert.be Mathieu Baugniet : Source : communiqué de presse du ministre René Collin.Recommandations
Image

Soins vétérinaires : peu d'animaux de compagnie couverts par une assurance en Belgique
Si vous avez un animal de compagnie, ce qui suit pourrait vous intéresser... Les frais vétérinaires peuvent vite être très élevés. Seuls 3% de ces animaux sont couverts par une assurance en Belgique, selon des chiffres fournis par HelloSafe.
Image

Le Quartier Énée, des commerces en milieu naturel
Le Quartier Énée, érigé sur le site des anciens Meubles Socquet, fait la part belle aux aménagements naturels. Deux hectares sont consacrés à la valorisation du biotope. Un exemple d'intégration, selon Olivier Guillite, conservateur de la réserve de l'Escaille voisine.
Image

Une haie-fascine plantée pour protéger le quartier de la Cruchenère à Perbais
Ce samedi, la Commune de Walhain et des citoyens ont planté une haie-fascine dans le cadre de la Semaine de l'Arbre. Elle a pour but d'empêcher les boues de ruisseler des champs et ainsi de protéger le Ry de Corbais.
Image

Quel avenir pour le Fifty-One International? Un forum exceptionnel donné à Gembloux
Les membres du service-club Fifty-One International sont vieillissants. La survie du club et de ses actions philanthropiques est en jeu. Un forum a eu lieu à Gembloux afin de réfléchir à comment attirer du sang neuf.
Image

Gembloux : des élèves du Collège vont concevoir une voiture électrique
Construire et équiper une voiture électrique.
Mais aussi en prendre le volant pour participer à des courses.
Défi lancé aux élèves de 6e année électricien-automaticien, du Collège Saint-Guibert de Gembloux.
Ils ont reçu leur kit d'assemblage, ce vendredi, pour leur plus grand bonheur.