
Le conseil communal s'est réuni mardi soir pour la dernière fois cette année. Seuls 3 élus étaient présents sur les bancs de la minorité. Au menu notamment : le budget 2023.
La rengaine est connue : les finances communales sont mises à mal par le contexte que nous connaissons et Perwez n'y échappe pas. "Les frais de personnel ont augmenté de 21% en 4 ans et en 2023, l'énergie coûtera 778 000 euros en plus que cette année" a expliqué l'échevin des Finances. Pour autant, Etienne Rigo (Ensemble !) se veut rassurant : la fiscalité reste inchangée, le budget 2023 est en boni à l'exercice propre et les fonds de réserve à l'ordinaire et à l'extraordinaire comptent chacun plus d'un million d'euros. "Vous comptez tout de même sur la perception de 14 au lieu de 12 mois de recettes de l’impôt des personnes physiques en 2023 mais cette annonce du Fédéral est à prendre avec des pincettes. On connait bien les retards de paiement du Fédéral" a mis en garde son prédécesseur, Michel Jandrain (DRC+).
50 projets pour plus de 10 millions d'investissements prévus en 2023
Le budget est aussi l'occasion de découvrir les projets qui devraient être réalisés l'an prochain. Parmi les 50 projets, l'aménagement de la cure et de l'ancienne gare font leur retour. La commune va en effet lancer un nouveau marché pour reprendre les travaux à l'arrêt depuis plusieurs mois en raison de la faillite de l'entreprise. La cure accueillera des logements et un espace dédié à la petite enfance. L'ancienne gare abritera quant à elle un espace multi services et des logements tremplins destinés à de jeunes ménages. En matière de logements justement, Jean-Marc Aldric (DRC+) a interrogé la majorité sur son souhait de développer des logements publics. La présidente du CPAS, Véronique Bidoul (Ensemble !), lui a répondu que toutes les pistes sont actuellement à l'étude pour créer de nouveaux logements de ce type mais qu'il est trop tôt pour en parler. Parmi les autres projets prévus l'an prochain, retenons aussi la réfection du centre sportif et la reconstruction du local du club des jeunes de Thorembais-les-Béguines. Plusieurs projets concernent aussi la production et la gestion de l'eau dans le centre de Perwez. "Le nouveau captage d'eau est une bonne chose mais une question subsiste : a-t-on la garantie que le prix payé par les habitants de Perwez Centre ne sera jamais plus élevé que celui de la SWDE ?" s'est interrogé Jean-Marc Aldric. "Nous avions posé la question à un auditeur externe en 2019. Le prix est de 2,16€ le m³ à Perwez contre 2,80€ dès le 1er janvier pour la SWDE et 2,47 pour in BW. Evidemment, on ne peut pas garantir que cette tendance perdurera." lui a répondu le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble !). "Au niveau de la mobilité, je ne vois rien au budget pour le Schéma d'orientation local de Thorembais-Saint-Trond ou l'alternative à la voirie de contournement" a complété Michel Jandrain (DRC+). L'opposition DRC + a voté contre le budget 2023.
Recommandations

Wall'Oh Bio valorise la restauration engagée

Gembloux : Plus de 200 personnes au goûter des ainés

Mobilité : l'IWEPS souhaite entendre les Gembloutoises sur leur pratique du vélo et de la marche

La Ville de Gembloux a besoin de vous pour recenser ses arbres remarquables
