Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.
Au rythme des balles et des raquettes, la salle Espace 2000 de Blanmont prend l’allure d’un club de tennis de table. Deux mardis par mois, à partir de 19h30, les Chastrois et Chastroises peuvent désormais revêtir leur tenue de sport pour venir faire quelques échanges. Une initiative née d’une simple conversation entre la pongiste Stéphanie Pilet et l’échevin des Sports, Frédéric Cardoens.
"À la base, ça part d’une rigolade avec M. Cardoens. Et vu que je fais déjà du tennis de table en club, je me suis dit : pourquoi ne pas ouvrir une salle à Chastre?" explique Stéphanie Pilet. "C’est une salle ouverte à tous, tout le monde est le bienvenu."
Un retour de la palette après 30 ans
Si vous n’avez pas de raquettes ni de balles à disposition, pas de souci à se faire. Grâce à un subside, la commune vous en prête directement sur place. Et pour ce qui est des tables, elles proviennent de l’ancien club de ping-pong chastrois, qui existait il y a plus de 30 ans.
"Il y avait du matériel dans l’ancien chalet, qui dormait là depuis de nombreuses années. On a vu que l’équipement était encore dans un état acceptable," dévoile Frédéric Cardoens, échevin des Sports (Chastre 20+). "Pour commencer les premiers entraînements, on démarre donc avec les tables et filets de l’ancien club."
C’est un plaisir pour les pongistes d’avoir une salle accessible au cœur de Chastre, sans devoir courir dans les communes voisines pour pratiquer leur sport."Quand je me suis installée dans la commune, j’ai rapidement constaté qu’il n’y avait plus de club. C’est donc un plaisir de voir rouvrir une salle quelques fois par mois et de se retrouver entre Chastrois pour taper la balle," sourit Audrey.
Allier sport et rencontres
À l’Espace 2000, les gouttes de sueur en témoignent : l’esprit de compétition n’est jamais bien loin. Mais le mot d’ordre est avant tout de faire du sport en s’amusant, et de créer du lien. "Faire connaissance avec d’autres personnes, c’est magnifique," confie Serge.
Et c’est aussi l’occasion de redonner une place centrale au tennis de table, un sport qui souffre encore parfois d’idées reçues."Comme on a pu le voir aux Jeux olympiques, le tennis de table est un sport assez physique, loin de l’image du ping-pong de plage qu’on lui colle," tient à rappeler Stéphanie Pilet. "C’est donc vraiment chouette de faire découvrir ce sport à Chastre."
Entre nostalgie, convivialité et passion du jeu, le tennis de table reprend donc vie dans la commune. La preuve qu’il suffit parfois d’une simple discussion… pour relancer toute une dynamique sportive.
Sur le même sujet
Recommandations

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Badminton : 7e édition du tournoi de l'Orneau Bad Club avec un record de fréquentation

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Gymnastique : une première compétition en équipe pour les jeunes du Royal Essor

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique
