Il ne fallait pas fauter à domicile dans cette finale aller des playoffs de Régionale 1, ce lundi soir. Le RBB Gembloux recevait Neufchâteau. Une rencontre en semaine qui n'a pas empêché les supporters gembloutois de se mobiliser en masse.
50% de l'objectif atteint pour le RBB Gembloux dans cette finale de playoffs en régionale 1. Les Couteliers ont remporté ce match aller, à domicile, face à Neufchâteau. Des Chestrolais qui tergiversent dans la raquette et montrent des signes de frustration. Le RBB est plus efficace et gagne de nombreux rebonds grâce à une domination physique de Lox et Vandewalle notamment. "On avait envie de bien faire dans notre salle. C'est potentiellement notre dernier match ici, on l'espère. On avait une grosse envie. Tout le monde a bien joué", se réjouit le Gembloutois Remi Vandewalle.
Neufchâteau a joué avec pas mal d'absents. Les Gembloutois ont aussi dû composer avec les absences de Cirelli, blessé au poignet (out jusqu'à la fin de saison), et de Seki Kandi retenu au travail. Puis, dès la fin de la première mi-temps celle de Joachim Kouassi, suite à un coup au tendon d'Achille. Il est incertain pour le match retour de mercredi. Le duo des frères était pourtant bien lancé. Il faut attendre la fin du deuxième quart-temps pour voir le premier tir à trois points passer. Carretta fixe le score à 48-26 à la mi-temps.
Gembloux, en gestion
Le 3e quart-temps tourne à l'avantage des visiteurs. 67-53. La fin de match est plus fermée mais Gembloux émergera finalement, sans trop de difficulté. Score final 84-59. "On n'a pas fait le match parfait mais un match de playoffs engagés. On a été très bons défensivement en première mi-temps. On a beaucoup partagé la balle, c'est ce que j'avais demandé", analyse Mike Dekeyser, le coach du RBBGX.
Du côté de Neufchâteau, beaucoup d'imprécisions tant en attaque qu'en défense. "Très peu de structure. Très peu de respect des consignes par rapport au plan de jeu qui avait été mis en place, par rapport aux joueurs ciblés en face. C'est très frustrant", déplore le coach visiteur Nicolas Sturam.
Une demande de licence refusée
Les Gembloutois l'avaient déjà emporté à domicile, lors de la face classique, le 16 février dernier (80-65). Pour la statistique, et relancer le suspense du match retour, les Chestrolais avaient aussi remporté le match à domicile du 19 octobre (81-73). S'ils veulent décrocher une belle, les hommes de Nicolas Sturam vont devoir montrer autre chose. Le match retour est prévu ce mercredi à 20h30. "Si on fait le même match, le résultat sera le même. Il faudra tout faire en mieux : défendre mieux, être plus consistant sur le rebond, plus précis en attaque."
Il y aura, pour les deux équipes, peu de repos, avant le deuxième match. "Dans les playoffs, le mental doit passer au-dessus du physique. On a un gros noyau, avec beaucoup de jeunes", rassure Mike Dekeyser. Si les Couteliers l'emportent à Neufchâteau, ils seront champions de Régionale 1, un an seulement après être monté de R2. Ils ne seront pourtant pas promus en TDM2, malgré une demande de licence tardive. Une demande refusée car un club aurait déjà été promu côté flamand. "J'avais dit que si on était champions, sportivement, on y serait allés. Malheureusement, ça a été refusé. Personne n'aurait imaginé que Gembloux serait là aujourd'hui. Un peu de regrets, c'est un peu dommage d'arriver là mais on va remettre ça à l'année prochaine", sourit le coach gembloutois.
Sur le même sujet
Recommandations

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Fin de saison pour Grand-Leez sorti par Rochefort B

Basket R1 : Gembloux va en finale après un match haletant contre Fleurus (79 - 78)

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 3 mai 2025

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
