Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien


Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.

Jacqueline Galant, la ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, veut réformer les médias de proximité. La libérale voudrait réduire de moitié ces médias pour les faire passer de douze à six, soit un par province. Dans son viseur notamment, votre média de proximité. Canal Zoom a été fondé en 1976. C'est donc le plus ancien des médias de proximité. Mais c'est aussi le plus petit. Vous le savez, nous ne couvrons que 4 communes : Gembloux, Chastre, Perwez et Walhain. Alors, forcément ça fait parler la presse. Vous l'aurez peut-être lu : le gros titre de L'Avenir qui se demande si Canal Zoom vit ses derniers jours? Ou encore cet article paru dans Sudinfo qui qualifie Canal Zoom de coquille vide.
 
Les récentes déclarations de la ministre des Médias francophones Jacqueline Galant ont semé le doute quant à l'avenir de Canal Zoom. À ce stade, rien n'est encore décidé, mais l'inquiétude est bien réelle. Fabian Losange, président du Conseil d'Administration de l'ASBL Canal Zoom est venu en plateau pour répondre à ces inquiétudes. "On ne vit pas nos derniers jours, certainement pas. Canal Zoom a toujours été pionnière, résiliante, innovante. On est sans doute à un moment charnière de l'histoire de Canal Zoom. On travaille tous à la poursuite des activités", rassure Fabian Losange.
 

Des synergies

Les instances de Canal Zoom ont anticipé la réforme des médias. Des synergies et rapprochements avec les médias voisins ont déjà été entrepris. "La synergie, c'est la clé de nos médias. Le monde médiatique a fortement évolué. Les médias de proximité doivent aussi évoluer vers de nouveaux modèles, tout en gardant une actualité de qualité et pertinente."
 
Boukè et Canal Zoom travaillent déjà de concert sur certains aspects administratifs et techniques. "On a des relations avec Boukè, Canal C à l'époque, depuis de nombreuses années. On collabore beaucoup, on a des rapprochements beaucoup plus étroits. On a le service administratif qui sert de back-up l'un pour l'autre, y compris pour la comptabilité. Le service technique de Canal Zoom travaille aussi en collaboration avec celui de Boukè." Depuis fin 2024, les deux médias partagent aussi une même direction générale en la personne de Valentine Lissoir. "C'est une force. Cela nous permet d'avoir un œil sur le fonctionnement de ces deux médias, les possibilités de rapprochement et d'optimiser les structures dans un but de pertinence et de qualité."
 
Il existe également des collaborations avec Boukè et TVCom, au sein de Callisto, le département commercial commun des trois médias. "Ces synergies nous permettent de réduire les coûts et d'être plus réactifs et de fournir des reportages de qualité", assure le président du CA.
 

Quid des communes brabançonnes?

La ministre Galant souhaite encourager les fusions volontaires. Dans le cas d'une fusion avec le média des arrondissements de Namur et Philippeville, qu'adviendra-t-il des communes du Brabant wallon couvertes par Canal Zoom? "On n'aime pas le terme 'fusion', on préfère parler de rapprochements. Une fusion sous-entend qu'on se fait manger. Ce qui n'est pas le cas dans les discussions actuelles. On travaille dans un but commun, où chacun trouve des intérêts."
 
Fabian Losange l'assure : l'identité des marques est importante. "Autant celle de Boukè que de Canal Zoom. C'est important pour nous de garder la marque Canal Zoom et de garder notre zone de couverture. On tient à ce que les communes brabançonnes restent dans notre zone de couverture. En conseil d'administration, les représentants de ces communes nous assurent que la volonté est de rester attachés à Canal Zoom."
 

On a besoin de vous

Jacqueline Galant, présentera son plan pour les médias de proximité, le 27 mai prochain. En attendant, nous avons lancé une initiative de micro-trottoir. Vous êtes donc invités à nous expliquer ce que les médias de proximité représentent pour vous. Vous pouvez nous envoyer vos vidéos sur nos réseaux sociaux ou via notre bouton "Alertez-nous".
 


Sur le même sujet

Recommandations