
Les voyageurs ne pourront pas emprunter la ligne 161 entre Gembloux et Namur durant ce long week-end de Pentecôte.
En cause : des travaux qu'Infrabel mène aux abords de la gare de Rhisnes. Ce week-end, le gestionnaire du réseau va installer un nouveau tunnel sous les voies. Cet ouvrage d'art, préfabriqué et monté sur place, permettra de supprimer un passage à niveau (rue aux Cailloux) et de rehausser les quais en gare de Rhisnes. L'ancien bâtiment avait été abattu le mois passé.
Le tunnel actuel, construit en 1912, n'offrait plus de garanties de sécurité suffisantes. Il n'était pas équipé de trottoirs et ne permettait pas aux véhicules de se croiser. En concertation avec la commune de La Bruyère, il a été décidé de le démolir et de construire à la place un tunnel répondant à toutes les normes de sécurité.
À cette occasion, le trafic des trains sera complètement interrompu dans les deux sens entre Gembloux et Namur de ce vendredi 23h30 à lundi (férié) 17 heures.
Recommandations
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.
Image

Un subside de 2 millions d'euros pour le Centre sportif des Boscailles
Le centre sportif des Boscailles va s'agrandir. Et pour soutenir ces travaux, la Fédération Wallonie-Bruxelles va allouer un subside de plus de 2 millions d'euros. C'est ce qu'à annoncé la Ministre des Sports Jacqueline Galant.