Les voyageurs ne pourront pas emprunter la ligne 161 entre Gembloux et Namur durant ce long week-end de Pentecôte.
En cause : des travaux qu'Infrabel mène aux abords de la gare de Rhisnes. Ce week-end, le gestionnaire du réseau va installer un nouveau tunnel sous les voies. Cet ouvrage d'art, préfabriqué et monté sur place, permettra de supprimer un passage à niveau (rue aux Cailloux) et de rehausser les quais en gare de Rhisnes. L'ancien bâtiment avait été abattu le mois passé.
Le tunnel actuel, construit en 1912, n'offrait plus de garanties de sécurité suffisantes. Il n'était pas équipé de trottoirs et ne permettait pas aux véhicules de se croiser. En concertation avec la commune de La Bruyère, il a été décidé de le démolir et de construire à la place un tunnel répondant à toutes les normes de sécurité.
À cette occasion, le trafic des trains sera complètement interrompu dans les deux sens entre Gembloux et Namur de ce vendredi 23h30 à lundi (férié) 17 heures.
Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.