Depuis un mois (le 6 mai), une vestiboutique est ouverte dans la Cité des Couteliers. Si ce type de service existe un peu partout dans les Croix-Rouge du Royaume, celle-ci est particulière puisqu'elle ne propose que des articles de sport : des vêtements mais aussi du matériel.
Une première en Belgique !
Pour Hervé Vandenbempt, Président de la Croix-Rouge de Gembloux et de Sombreffe, l'idée est "de cibler les sportifs. Pour la Croix-Rouge, c'est une première. Il existe des vestiboutiques mais aucune ne propose un service lié à des vêtements et des équipements sportifs. Parmi les objets en vente, on peut même trouver des snowboards, des baskets, des ballons, des shorts, des T-shirts mais aussi des tables de ping-pong".
Sachez que l'endroit, qui s'adresse aux plus précarisés mais pas seulement, est ouvert le mercredi (9 à 18h) et le samedi (9 à 18h). C'est aussi une première en Belgique puisque ce "type de magasin" n'existait pas encore.

De la seconde main aussi du neuf !
La responsable de ce service, Anne-Marie Malherbe, précise que "les dons viennent de particuliers mais que nous avons aussi du neuf avec des partenaires privés voire des magasins actifs dans le sport. Par exemple, nous vendons des baskets neuves de marque à 10 euros. À côté de cela, nous avons également des vêtements de seconde main".
"Les prix sont compris entre 1 et 10 euros pour les vêtements. Mais concernant les équipements et le matériel, pour les vélos, les skis, les tables de ping-pong, ..., les prix peuvent être supérieurs à 10 euros évidemment mais ils restent démocratiques".
Inauguration officielle ce lundi
Sachez encore que la Maison de la Croix-Rouge de Gembloux inaugurera sa nouvelle Vestiboutique sportive, le lundi 19 juin à 18h30 à la rue des fabriques, 1 à 5030 Gembloux. Un projet innovant et solidaire de la Croix-Rouge qui est mené grâce à une équipe de bénévoles dynamiques. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Cette année, les rendements de betteraves donnent le sourire aux agriculteurs. Mais dans les champs, pas le temps de souffler : à la moindre accalmie météo, il faut foncer pour arracher ces racines gorgées de sucre avant le retour de la pluie.
Image
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.
Image
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Ce samedi, l’Espace Orneau de Gembloux accueillait une bourse aux BD ouverte à tous. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs des œuvres d’Hergé, de Servais ou encore de Jacobs, mais aussi pour les collectionneurs en quête de bonnes affaires.
Image
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.
Image
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Le Cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans. Pour l'occasion, tous les membres, passés et présents, ainsi que des membres d'autres clubs se sont réunis à l'Espace Orneau. L'ambiance était festive, mais si l'avenir de la pratique inquiète.
Image
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
Image
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.