Depuis quatre ans, Nadine Laeremans s'occupe bénévolement de la donnerie de Gembloux. À son domicile, un véritable fouillis : des caisses de vêtements qu'elle trie et qu'elle distribue ensuite à tous ceux qui se retrouvent dans le besoin.
Nadine Laeremans a le cœur sur la main. Cette ancienne travailleuse d'Oxfam a décidé, après des ennuis de santé, de se consacrer aux autres. Dans sa petite maison de la rue de Mazy, elle entrepose des caisses remplies de vêtements, jouets, livres, ustensiles divers et objets de décoration. " Je prends les sacs qu'on m'amène, je trie, je fais des photos et je fais divers albums que je publie après sur ma donnerie. "
La donnerie ? Une page Facebook sur laquelle les vêtements et accessoires sont proposés. Le groupe de partage compte à ce jour plus de 3.700 membres. Lorsque le besoin s'en fait sentir, n'importe qui peut contacter Nadine. " Quand j'ai ouvert ma donnerie, c'est là que j'ai vu qu'il y avait des gens dans le besoin. Sinon, on ne le voit pas. "
La donnerie a permis d'aider des couples divorcés, des sinistrés victimes d'incendies ou d'inondations. Nadine s'est lancée il y a quatre ans à titre complètement bénévole. Reconnue par la Ville de Gembloux, elle est en contact avec les donneries de Namur et de Charleroi. Le bouche-à-oreille fait le reste pour assurer le succès de la petite entreprise locale, qui refuse toutefois les gros meubles, les jeux ou les vêtements endommagés et le gros électro.
Car évidemment, l'amoncellement de tous ces biens finit par occuper de la place dans sa maison. Le 28 juin, Nadine organise donc une journée portes ouvertes pour liquider un maximum de choses, avec diverses activités parmi lesquelles une tombola à prix mini qui lui permettra de rentrer dans ses frais. Soyez présents de 10h à 18h30, rue de Mazy 121.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"