Les billets de 1, de 2,50, de 5, de 10 et de 21 Ornos, la future monnaie citoyenne de Gembloux et Sombreffe, ont été dévoilés ce vendredi 23 juin. On les doit au designer Gembloutois Loup Delpierre. Il est le grand gagnant du concours organisé par le collectif "Orno". 5 projets avaient été déposés et 3 ont été retenus. Après une consultation citoyenne qui n'a pas permis de dégager un grand favori, c'est un jury qui les a finalement départagé. Ce dernier était constitué de graphistes professionnels, de membres du Collectif "Orno", de représentants des commerçants, des communes de Gembloux et de Sombreffe ainsi que du Centre culturel de Gembloux.
L'Orno, "une nouvelle vision du monde"
"Le billet de banque est l'image de la valeur la plus importante de notre société: l'argent", affirme Loup Delpierre. "La monnaie citoyenne offre une nouvelle vision du monde. Ce sont les symboles de ce changement qui ornent les billets que j'ai dessiné" explique-t-il. Clin d’œil aux Fables de La Fontaine... la Belette, le Lièvre, le Renard, le Bouc et la Vache prennent la place des personnages importants que l'on trouve sur les billets traditionnels. Ils font aussi référence à la simplicité, la nature et la faune locale. Grâce à ces animaux, les enfants auront plus facile de reconnaître la valeur de chaque billet. Le champ de blé représenté au verso des billets fait référence à l'agriculture et à l'autre nom donné à l'argent. Quant à la forme géométrique qui dessine une toile, elle représente les liens qu'une monnaie locale tisse entre ses utilisateurs. Sur chacune des faces des cinq billets, les lignes qui ondulent représentent les sillons de l'agriculture et le cours de l'Orneau. Les trois triangles sont quant à eux liés aux trois clés Gembloutoises et aux trois merlettes Sombreffoises.Mise en circulation des billets prévue au Printemps 2018
Le Collectif "Orno" doit maintenant trouver des subsides pour l'impression sécurisée des billets. Ses membres espèrent que la nouvelle monnaie locale pourra être mise en circulation au Printemps 2018. Blandine Rans (Source: Collectif "Orno")
Recommandations
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.