Les billets de 1, de 2,50, de 5, de 10 et de 21 Ornos, la future monnaie citoyenne de Gembloux et Sombreffe, ont été dévoilés ce vendredi 23 juin. On les doit au designer Gembloutois Loup Delpierre. Il est le grand gagnant du concours organisé par le collectif "Orno". 5 projets avaient été déposés et 3 ont été retenus. Après une consultation citoyenne qui n'a pas permis de dégager un grand favori, c'est un jury qui les a finalement départagé. Ce dernier était constitué de graphistes professionnels, de membres du Collectif "Orno", de représentants des commerçants, des communes de Gembloux et de Sombreffe ainsi que du Centre culturel de Gembloux.
L'Orno, "une nouvelle vision du monde"
"Le billet de banque est l'image de la valeur la plus importante de notre société: l'argent", affirme Loup Delpierre. "La monnaie citoyenne offre une nouvelle vision du monde. Ce sont les symboles de ce changement qui ornent les billets que j'ai dessiné" explique-t-il. Clin d’œil aux Fables de La Fontaine... la Belette, le Lièvre, le Renard, le Bouc et la Vache prennent la place des personnages importants que l'on trouve sur les billets traditionnels. Ils font aussi référence à la simplicité, la nature et la faune locale. Grâce à ces animaux, les enfants auront plus facile de reconnaître la valeur de chaque billet. Le champ de blé représenté au verso des billets fait référence à l'agriculture et à l'autre nom donné à l'argent. Quant à la forme géométrique qui dessine une toile, elle représente les liens qu'une monnaie locale tisse entre ses utilisateurs. Sur chacune des faces des cinq billets, les lignes qui ondulent représentent les sillons de l'agriculture et le cours de l'Orneau. Les trois triangles sont quant à eux liés aux trois clés Gembloutoises et aux trois merlettes Sombreffoises.Mise en circulation des billets prévue au Printemps 2018
Le Collectif "Orno" doit maintenant trouver des subsides pour l'impression sécurisée des billets. Ses membres espèrent que la nouvelle monnaie locale pourra être mise en circulation au Printemps 2018. Blandine Rans (Source: Collectif "Orno")
Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.