Ces derniers jours, plusieurs quartiers de Walhain sont touchés par des coupures de courant récurrentes. Les commerçants et les habitants s'adaptent et ressortent les bougies, en attendant un retour à la normale.
En raison d'une ligne à haute tension accidentellement sectionnée sur un chantier entre Mont-Saint-Guibert et Louvain-la-Neuve, de nombreux commerces et habitations de Walhain, Perbais et Tourinnes ont été plongés dans l'obscurité à plusieurs reprises cette semaine, généralement autour de 18 h. Une réparation temporaire est en place, mais elle ne peut pas toujours supporter les surtensions importantes.
"Lundi, mardi et mercredi, on a à chaque fois eu une coupure de courant de plus ou moins 30 minutes" raconte Annick, habitante du côté de Perbais. "Depuis lundi soir, on laisse donc les bougies sur la table".
De son côté, Didier Hayet, boucher à Walhain, est forcé de prendre des précautions pour son commerce. "On va fermer une demi-heure plutôt et on va retirer la viande du comptoir pour la mettre en chambre froide. On tient à nos clients. On veut s'assurer que la chaine du froid ne soit pas coupée."
Un peu plus loin, à la pharmacie de Walhain, Anne-Marie, une cliente, confie que "ses coupures sont un peu embêtantes, parce qu'elles arrivent souvent au moment où mon mari a besoin de soin. Mais elle reste optimiste. "On s'éclaire à la bougie et on attend, ça ira mieux demain."
Effectivement, la ligne de haute tension sectionnée devrait être réparée ce vendredi. Les bougies pourront alors être rangées dans les armoires ou reprendre leurs rôles de décorations de Noël.