
EXPOPESTEN, une étude dirigée par l’ISSEP (Institut Scientifique de Service Public), a mis en évidence les concentrations de pesticides dans l’air ambiant observées dans 12 localités wallonnes de mai 2015 à mai 2016. C’est dans les localités agricoles notamment que les concentrations moyennes sur l’année sont les plus élevées.
A Gembloux...
A Gembloux, ces concentrations dépassent 2 ng/m3. C’est également à Gembloux notamment que les pics de concentration les plus élevés ont été observés en avril, mai et juin : 18,76 ng / m3 en mai 2015, attribuable en grande partie au chlorothalonil, un fongicide utilisé en agriculture, classé comme substance cancérogène probable pour l’homme.Dans les urines aussi...
Le second volet de cette étude concernait l’exposition d’enfants de 9 à 12 ans dans cinq localités dont celle de Gembloux via des biomarqueurs présents dans l’urine. Quelle que soit la localité, des métabolites (composés de dégradation de la molécule contenue dans un pesticide) ont été observés chez tous les enfants.Une nouvelle étude en cours
Une évaluation plus précise de l’exposition des populations est en cours via une nouvelle étude (PROPULPPP) qui s’achèvera fin 2018. On revient d’ici peu sur le sujet.Recommandations
Image

L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année
Cela fait 10 ans que l'épicerie sociale a ouvert ses portes dans le quartier Boischamps. Une initiative créée par les CPAS de trois communes : Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Chaque année, environ 140 familles profitent de ses prix attractifs.
Image

Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire
Nichée dans la vallée du Nil, la zone humide du Pré d'Auffe attire les ornithologues. Sa localisation particulière en fait aussi le lieu idéal pour installer une zone d'immersion temporaire visant à lutter contre les inondations.
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.