Les élèves de 5e et 6e primaire des écoles de Walhain ont inauguré ce jeudi la prolongation du "Chemin de la Mémoire". Les mots inscrits sur les pavés témoignent des réflexions qu'ils ont pu avoir autour de la Shoah et de ma résistance.
Ils ont discuté avec le passeur de mémoire Paul Van Ruychevelt, visité la caserne Dossin et le fort de Breendonck. Les élèves de 6e primaire des trois implantations de Walhain ont laissé derrière eux une réflexion sur des thèmes aussi graves que la résistance et la Shoah. Leurs successeurs étaient présents, ce jeudi, pour inaugurer la suite du "Chemin de mémoire" en présence des autorités communales.
Sur les pavés, diverses inscriptions : "liberté" bien sûr, mais aussi "résistance" ou "fin de la guerre". Des mots qui résonnent, en cette période de résurgence de l'antisémitisme. Frédéric Crahay, directeur de l'asbl "Mémoire d'Auschwitz", insiste sur le fait que la génération qui a connu la Seconde guerre mondiale est sur le point de s'éteindre. Et qu'à ce titre, le devoir de mémoire est indispensable.
Sur le même sujet
Recommandations

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent

Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Gembloux honore Félix Sellier, un siècle après sa victoire à Paris-Roubaix

Léo Gombert, un caneton gembloutois, sur les traces de son idole Léon Marchand

Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies

École de Walhain : des travaux pour répondre à la hausse des inscriptions

Collège Saint-Guibert : Des élèves créent leur propre recueil de poèmes

Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public
