A Chastre, le conseil communal de ce mardi a vu l'interpellation d'une Chastroise par rapport au prix du renouvellement des concessions dans les cimetières: 550 euros pour un enterrement de deux places en pleine terre. On a donc cherché à comprendre pourquoi ce prix. Et surtout, quels sont les enjeux derrière ce renouvellement.
L'enjeu principal, à Chastre, est le manque de place. La commune compte 5 principaux cimetières, et plusieurs sont complets. Problème: impossible d'en construire de nouveaux sans qu'ils soient en ordre administrativement et entretenus, au regard de la Région wallonne.
Or, aucun registre numérisé n'existe, et de nombreuses tombes sont abandonnées. La commune a donc débuté un travail de fond de modernisation et de mise en ordre des nombreux cimetières. Pour ce faire, les ayant droits sont mis à contribution, à deux niveaux: le renouvellement des concessions, et l'entretien des tombes de leurs défunts.
C'est pourquoi énormément de panneaux ont été disposés devant des tombes. Objectif: non pas d'office exhumer les corps, mais retrouver les ayants droits et aider la commune à se mettre en ordre.
Au total, 700 000 euros ont été investis par la commune, ces quatre dernières années, pour cela. Et il reste beaucoup de travail.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026