Un vent de changement souffle sur le village de Bothey, et plus particulièrement au sein de la résidence du Foyer. L'institution devient aujourd'hui "Les Foyers de Bothey" et se lance dans la construction de nouveaux logements pour ses résidents.
Ne dites plus le Foyer, mais "Les Foyers de Bothey". La résidence, spécialisée dans l'accompagnement d'adultes en situation de handicap, change aujourd'hui de nom et d'identité visuelle pour prendre un nouveau départ. Une renaissance s'inscrivant dans la modernité et illustrant l'évolution de l'institution au fil des années.
"Il y a aujourd'hui les Foyers de Bothey qui accueillent 41 résidents communautaires. Mais il y a aussi des résidents dans des maisons communautaires sur Gembloux, qui vivent de manière autonome mais qui ont quand même toujours besoin d'un accompagnement sur leur projet de vie", détaille Manon Lambert, chargée de communication aux Foyers de Bothey. "Les Foyers de Bothey renvoient à la pluralité des sites et des activités que nous développons."
45 nouveaux logements
Derrière ce nouveau nom se cache aussi un projet immobilier de grande ampleur : la construction de 45 nouvelles chambres dans le parc des Foyers de Bothey, capables de fournir une qualité de vie supérieure aux résidents.
"Le château que nous occupons actuellement n'est plus du tout adapté aux besoins des personnes que l'on accompagne. L'idée est donc d'offrir un habitat moderne, avec toutes les qualités nécessaires", explique Raphaël Moncousin, directeur des Foyers de Bothey. "Et surtout, nous voulons un bâtiment accessible à n'importe quel type de personnes que nos résidents sont."
Pour financer ce projet de construction, les Foyers de Bothey pourront bénéficier d'une subvention du plan Erich, un fonds géré par l'AVIQ et visant à améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap. Mais les coûts sont colossaux. Des aides financières privées seront donc également nécessaires.
"Nous avons un soutien public, nous avons des fonds propres, mais il va falloir que nous puissions actionner d'autres leviers", continue Raphaël Moncousin. "On parle d'un budget de 6,5 millions d'euros. Et donc, nous avons la volonté de lancer une campagne de levée de fonds, avec divers mécènes."
La première pierre en 2026
Dans cette métamorphose conséquente, il ne faut pas non plus oublier l'arrivée du nouveau site internet des Foyers de Bothey. Il a pour objectif de redynamiser la communication externe de la résidence.
"Nous voulons pouvoir montrer les Foyers de Bothey, ce que nous faisons, et surtout donner envie aux personnes de nous rejoindre à travers du bénévolat et de soutenir ce nouveau projet de construction", souligne Manon Lambert.
Le site des Foyers de Bothey est déjà accessible en ligne via ce lien. En ce qui concerne la construction du nouveau bâtiment, la première pierre devrait être posée d'ici un an, au printemps 2026.
Sur le même sujet
Recommandations

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Dans le zoning de Sauvenière, le BEP propose une bourse aux matériaux

Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

Les JIV's 2025 seront magiques cet été à Grand Leez

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

Arrêt du projet Vivagora à Walhain : la majorité et l'opposition réagissent
