
Une quarantaine d'animaux saisis en 2013, près d'une centaine en 2011 et près d'une soixantaine cette année, les saisies se multiplient chez la comtesse Diana du Monceau de Bergendael à Chastre. Pour rappel, le 7 mars dernier, plusieurs dizaines d'animaux dont deux moutons étaient saisis, par décision judiciaire, chez elle par les asbl Sans Collier et Le Rêve d'Aby (retour sur les faits avec cette article web). Et pour revoir la vidéo consacrée à ce sujet, cliquez sur ce lien : www.canalzoom.com
Pourquoi cette saisie chez la comtesse ?
Selon La Libre Belgique, la dernière saisie a été "motivée comme une application d'un jugement de mai 2015 qui stipulait que la comtesse chastroise ne pouvait plus posséder plus de vingt chiens simultanément". Suite à cette affaire, elle avait introduit un recours devant le Conseil d’Etat. Objectif : faire suspendre la décision et récupérer ses animaux. Mais, toujours selon La Libre, le Conseil d’Etat vient de la débouter.Des arguments pas convaincants...
Dans son recours, la comtesse précise posséder plusieurs dizaines d'animaux qui vivent sur ses deux propriétés de 15 hectares à Chastre et de 30 ares à Bousval. Elle aurait soulevé l'article 15 de la Constitution stipulant que le domicile des citoyens est inviolable. Autre argument de la comtesse : la saisie aurait, selon elle, été arbitraire puisque les chiens auraient été capturés au hasard "sans prendre en compte l’état particulier de chacun d’entre eux". Le Conseil d'Etat a répondu à ce point en justifiant la saisie à cause des conditions d'hygiène déplorables dans lesquelles les animaux se trouvaient. Conclusion : aucun des arguments de la comtesse n'a été retenu par le Conseil d'Etat. La rédactionRecommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».