
La start-up APEO, spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech, va déposer cette année un dossier d'homologation pour son herbicide bio, présenté comme une alternative au glyphosate.
Dans le cadre de la Foire de Libramont, la start-up gembloutoise APEO annonce qu’elle déposera bientôt son dossier d’homologation. Elle travaille sur une alternative au glyphosate : un herbicide composé d'huiles essentielles, qui ne soit toxique ni pour l’environnement ni pour la santé humaine.
Née dans les labos de Gembloux Agro-Bio Tech, Apeo emploie aujourd’hui 8 personnes. Le dépôt d’un dossier d’homologation, c’est une première étape vers la commercialisation. Celle-ci n’est pas envisagée avant 2026 aux États-Unis et 2027 en Europe.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux
Des élèves du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont participé à une animation avec le collectif "Gembloux S'rhabille", dans le cadre d'un cycle d'ateliers mené par l'ASBL Atelier Sorcier. Le but était de découvrir ce qui se cache derrière leurs vêtements.
Image

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie
"Protestons", c'est la campagne menée par Amnesty International pour défendre le droit de manifester, aujourd'hui de plus en plus mis à mal par les gouvernements, notamment en Turquie. A Agro-Bio Tech, une pétition sur bâche était organisée ce midi.
Image

En procédure de réorganisation judiciaire, Gembloux.Beer cherche de nouveaux coopérateurs
Gembloux.Beer traverse une période difficile. Après seulement deux ans d'activité, la brasserie de l'avenue Maréchal Juin peine à trouver des financements et se retrouve en procédure de réorganisation judiciaire.
Image

Une lecture Drag pour inaugurer la bibliothèque engagée sur le campus Agro-Bio Tech
Le collectif anti-discrimination "Zherot" organisait mercredi soir une lecture Drag pour l'inauguration d'une nouvelle bibliothèque engagée. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette activité animée par l'artiste drag Vakah Profana.
Image

La Ville de Gembloux présente son étude du réseau écologique local
Ce samedi, la ville de Gembloux présentait son étude actualisée du réseau écologique local, réalisée avec Gembloux Agro-Bio Tech. Ce fut l'occasion pour les citoyens de découvrir les zones naturelles prioritaires de la commune en termes de biodiversité.
Image

Gembloux Agro-Bio Tech : "On a des chercheuses brillantes qui montrent l'exemple"
Ce 11 février marque la journée internationale des femmes et filles de science. L'occasion de mettre en lumière le travail d'une chercheuse à l'Agro-Bio Tech de Gembloux. Sibylle Comeliau est doctorante au département Échanges Eau-Sol-Plante.
Image

Biocontrol 4.0 : quand le numérique s'associe aux biopesticides
En collaboration avec 43 partenaires de Flandre, Wallonie et France, Gembloux Agro-Bio Tech présentait ce matin un tout nouveau projet intitulé Biocontrol 4.0. L'objectif : innover dans les alternatives aux pesticides avec l'aide du numérique.
Image

Gembloux Agro-Bio Tech : un chercheur analyse l'odeur des os humains
A Gembloux Agro-Bio Tech, le chercheur Clément Martin réalise des prélèvements d'odeur sur des os humains. Le but : récolter des molécules pouvant entraîner les chiens de policiers à retrouver des corps d'humains disparus depuis plusieurs années.
Image

Deux étudiants de l'Agro-Bio Tech de Gembloux à la 2e place d'un concours de l'innovation alimentaire
Deux étudiants belges ont obtenu la deuxième place du concours européen de l’innovation alimentaire Ecotrophelia, avec leur produit "Full'iz". Ces deux étudiants sont issus de l’Agro Bio Tech de Gembloux.