
La start-up APEO, spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech, va déposer cette année un dossier d'homologation pour son herbicide bio, présenté comme une alternative au glyphosate.
Dans le cadre de la Foire de Libramont, la start-up gembloutoise APEO annonce qu’elle déposera bientôt son dossier d’homologation. Elle travaille sur une alternative au glyphosate : un herbicide composé d'huiles essentielles, qui ne soit toxique ni pour l’environnement ni pour la santé humaine.
Née dans les labos de Gembloux Agro-Bio Tech, Apeo emploie aujourd’hui 8 personnes. Le dépôt d’un dossier d’homologation, c’est une première étape vers la commercialisation. Celle-ci n’est pas envisagée avant 2026 aux États-Unis et 2027 en Europe.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse
Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

Gembloux Agro-Bio Tech : une immersion virtuelle au coeur des arbres monumentaux
Grimper dans les arbres d’une forêt tropicale grâce à la réalité virtuelle : c’est l’expérience proposée par l’ASBL Nature+ de Gembloux Agro-Bio Tech. Le but : sensibiliser à la préservation des arbres monumentaux, véritables réservoirs de biodiversité.
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux
Des élèves du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont participé à une animation avec le collectif "Gembloux S'rhabille", dans le cadre d'un cycle d'ateliers mené par l'ASBL Atelier Sorcier. Le but était de découvrir ce qui se cache derrière leurs vêtements.
Image

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie
"Protestons", c'est la campagne menée par Amnesty International pour défendre le droit de manifester, aujourd'hui de plus en plus mis à mal par les gouvernements, notamment en Turquie. A Agro-Bio Tech, une pétition sur bâche était organisée ce midi.