Le collectif anti-discrimination "Zherot" organisait mercredi soir une lecture Drag pour l'inauguration d'une nouvelle bibliothèque engagée. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette activité animée par l'artiste drag Vakah Profana.
La Drag Queen avait préparé 3 textes sur des thématiques liées à diverses formes de discrimination. Les lectures sont ensuite devenues l'occasion de lancer un débat avec le public, durant lequel les participants ont pu rebondir sur les éléments des textes.
Selon Vakah, son rôle de Drag Queen apporte beaucoup à ce genre de rencontres :
"Le métier de drag est un métier dans lequel on peut avoir beaucoup de versatilité. Donc le fait d'animer ce type d'évènements permet à la fois de faire des blagues et d'alléger quand nécessaire et en même temps de pouvoir se dévoiler et créer un vrai lien avec le public."
Une bibliothèque engagée
Cette lecture Drag était organisée à l'initiative du collectif Zherot à l'occasion de l'inauguration de leur nouveau projet : une bibliothèque engagée. Celle-ci se trouvera dans le restaurant universitaire de la faculté Agro-Bio Tech et mettra à disposition des livres traitant de sujets liés au militantisme et à l'engagement.
"L'idée c'est de donner les outils aux gens de découvrir une série de luttes ou de discriminations dont ils n'étaient peut-être pas au courant, et des manières de répondre à ces discriminations. En somme d'ouvrir l'esprit sur plein de sujets dont on ne parle pas souvent." affirme Ariane Faurès, membre de Zherot.
Clément Gilot
Sur le même sujet
Recommandations

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines
