Une friperie solidaire a été lancée par cinq étudiantes de l'Agro-Bio Tech de Gembloux. Le but est de lutter contre la surconsommation de vêtements.
Une fois par an, le collectif étudiant "Gembloux s'rhabille" organise son vide-dressing à l'Espace Senghor. C'était ce jeudi 27 février. Particularité cette année, l'ouverture d'une friperie solidaire, installée dans les anciens locaux du Smart Gastronomy Lab. Un projet porté par cinq étudiantes depuis la rentrée académique, en septembre dernier.
Le projet est soutenu par la Faculté de Gembloux qui leur met le local à disposition et a financé l'achat du matériel : tringles et cabine d'essayage. Dans cette friperie, des rayons non-genrés et des prix abordables. La boutique fonctionne en dépôt-vente. "Le but est de rester solidaire. On rachète les vêtements que les gens nous déposent et on les revend deux fois le prix auquel on les a achetés. Les prix sont fixés en fonction du type de vêtement : pantalon, t-shirt, pull, etc. Le plus cher, ce sont les vestes d'hiver à 8€", révèle Ysaline Monche, étudiante. Les vêtements qui ne seront pas vendus, seront redistribués à des associations, comme la Croix-Rouge de Belgique.
Tenue par cinq étudiantes de l'Agro-Bio Tech, la friperie solidaire sera ouverte un jeudi toutes les trois semaines. Pour les dépôts, il suffit de prendre contact via la page Instagram de "Gembloux s'rhabille". C'est également par ce biais que les horaires d'ouverture seront communiqués.
Contre la fast fashion
Le projet s'inscrit dans le cadre du portfolio "Campus durable et inclusif". L'objectif est de sensibiliser à la fast fashion, ce mode de consommation rapide de l'industrie textile. Des ateliers seront d'ailleurs organisés sur cette thématique. "On va pouvoir apprendre le tricot, apprendre à upcycler les vêtements, les réparer. On aura aussi de la sensibilisation auprès des jeunes en association avec une école primaire", annonce Roxane Pouilliart, étudiante membre du projet.
Sur le même sujet
Recommandations
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations