Le week-end du Bois en Wallonie donnait l'occasion de découvrir des entreprises locales. À Tourinnes-Saint-Lambert, la scierie Bourguignon découpe, transforme et négocie le bois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Chaque année, entre 1.000 et 1.200 mètres cubes de grumes arrivent à la scierie Bourguignon. Des arbres fraîchement coupés, en provenance de Belgique, du Nord de la France ou du Massif Central. Ces bois vont être transformés à Tourinnes-Saint-Lambert, au sein de cette entreprise familiale.
Depuis trois générations, les Bourguignon travaillent le bois. Le métier de charron a bien changé, en sept décennies. Aujourd'hui, la scierie est équipée de robots de découpe et de ponceuses électriques. Mais le cœur du métier reste le même. "La première transformation, c'est-à-dire le passage de l'arbre fraîchement coupé à la planche ou à la poutre, explique Delphine Bourguignon. Mais nous sommes aussi une entreprise de seconde transformation : le passage de la planche vers le parquet ou le bardage, par exemple."
Trois générations de professionnels du bois
Trente personnes sont employées chez Bourguignon. La clientèle est composée à 65% de professionnels : menuisiers, grossistes ou entrepreneurs en construction. L'entreprise walhinoise profite du succès des maisons en ossature bois. En Wallonie, le nombre d'entreprises de construction en bois ne cesse de croître depuis une dizaine d'années.
Sur le même sujet
Recommandations
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez