L'année 2017 s'est achevée de façon peu réjouissante pour certains commerces de la commune de Gembloux. Comme le relatent nos confrères de l'Avenir et de Sudpresse, plusieurs enseignes ont été victimes de vols. Le premier s'est produit samedi, au Sun 7 de Mazy. Un braquage commis au couteau.
Il est aux alentours de 21h lorsque l'auteur des faits, profitant de la sortie d'un client, s'introduit dans la librairie Sun 7, située sur la chaussée de Nivelles, à Mazy. Le visage caché, il réclame la recette de la caisse à l'employée, en la menaçant avec un couteau. L'homme s'empare du butin avant de prendre la fuite. Il est actuellement toujours recherché. La scène a été filmée par les caméras de surveillance présentes au sein du magasin et permettra, peut-être d'identifier l'auteur. L'enquête suit son cours.
Plusieurs tentatives de vols au zoning d'Enée
La nuit de la Saint-Sylvestre a, elle, été marquée par des tentatives de vols. Des faits commis dans plusieurs surfaces du zoning commercial de la campagne d'Enée. Il est 4h du matin, lundi, lorsque des malfrats tentent de pénétrer dans le magasin Eldi, avant de s'en prendre à l'enseigne d'accessoires automobiles Auto 5. Les cambrioleurs parviennent à forcer une porte et à entrer dans les lieux. Mais, le déclenchement de l'alarme les poussera à prendre la poudre d'escampette.Recommandations
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.