
Le conseil communal de Walhain a validé ce 28 mars le rééchelonnement d'une partie des emprunts de la commune. Objectif : éviter les mauvaises surprises. En effet, 49% des emprunts ont actuellement un taux variable. Les autorités communales ont donc voulu se prémunir de l'augmentation annoncée des taux. La part d'emprunts à taux fixe va passer à 86%. La durée d'une série de crédits va être allongée de 20 à 30 ans. Le taux moyen passera de 2,189 à 2,058%. La courbe des remboursement va s'aplatir. Elle devrait permettre une économie de 124 000 euros par an durant les 10 prochaines années.
Du miscanthus et un dos d'âne pour lutter contre les inondations
Des discussions avec les agriculteurs ont également abouti à la modification du règlement relatif à l'octroi de primes communales aux agriculteurs pour lutter contre l'érosion des sols. En plus de l'aménagement et de l'entretien de bandes enherbées, la commune de Walhain financera désormais également ceux de bandes de miscanthus. Leur largeur devra être comprise entre 12 et 15 mètres. Les agriculteurs ont en effet remarqué que les sangliers, friands de miscanthus, sont plus nombreux dans notre région. Plus la bande est large et plus il est difficile de les en déloger.Un dos d'âne pour freiner l'eau à Nil-Pierreux
A Nil-Pierreux, un dispositif surélevé a été installé dans la rue Champ de Genister suite aux inondations de l'été dernier. Ce dispositif, installé pour freiner les coulées de boues qui dévalent régulièrement ce chemin de remembrement, a du être retiré. Le Service Public de Wallonie a estimé que l'aménagement était dangereux, notamment pour les cyclistes. Il va donc être remplacé par un autre dispositif conçu pour ralentir le trafic. Laurence Smets (WAL1) a douté de son efficacité lors de l'approbation du point. Le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a concédé qu'il n'aurait pas la même efficacité que le précédent dispositif mais que d'autres solutions complémentaires sont à l'étude pour protéger les habitations et le camping du Val d'Alvaux.Changement de projets pour le plan de cohésion sociale
La présidente du CPAS a présenté l'état d'avancement du plan de cohésion sociale aux élus communaux lundi soir. Agnès Namurois (Ecolo) a expliqué que sa mise en oeuvre a été particulièrement compliquée en raison de la pandémie puisque ce plan vise aussi à ce que les citoyens se rencontrent et échangent. Le plan a été révisé. Deux projets ne verront pas le jour. D'une part, un salon du logement : l'évènement a été jugé trop gros pour une commune de la taille de Walhain. Et d'autre part, la création d'un transport de proximité solidaire. A la place, l'offre de taxi social PMR sera étoffée et améliorée. Quant au logement, la permanence logement sera renforcée et organisée plus souvent. Enfin, une autre action a été ajoutée au plan : la facilitation de l'accès à la culture. Le conseil communal a aussi adopté le plan d'action en faveur de la l'Energie durable et du climat (PAEDC) et a approuvé l'adhésion de la commune à la convention des Maires. Un reportage sur ces points sera bientôt disponible.Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".