Le conseil communal de Walhain a validé ce 28 mars le rééchelonnement d'une partie des emprunts de la commune. Objectif : éviter les mauvaises surprises. En effet, 49% des emprunts ont actuellement un taux variable. Les autorités communales ont donc voulu se prémunir de l'augmentation annoncée des taux. La part d'emprunts à taux fixe va passer à 86%. La durée d'une série de crédits va être allongée de 20 à 30 ans. Le taux moyen passera de 2,189 à 2,058%. La courbe des remboursement va s'aplatir. Elle devrait permettre une économie de 124 000 euros par an durant les 10 prochaines années.
Du miscanthus et un dos d'âne pour lutter contre les inondations
Des discussions avec les agriculteurs ont également abouti à la modification du règlement relatif à l'octroi de primes communales aux agriculteurs pour lutter contre l'érosion des sols. En plus de l'aménagement et de l'entretien de bandes enherbées, la commune de Walhain financera désormais également ceux de bandes de miscanthus. Leur largeur devra être comprise entre 12 et 15 mètres. Les agriculteurs ont en effet remarqué que les sangliers, friands de miscanthus, sont plus nombreux dans notre région. Plus la bande est large et plus il est difficile de les en déloger.Un dos d'âne pour freiner l'eau à Nil-Pierreux
A Nil-Pierreux, un dispositif surélevé a été installé dans la rue Champ de Genister suite aux inondations de l'été dernier. Ce dispositif, installé pour freiner les coulées de boues qui dévalent régulièrement ce chemin de remembrement, a du être retiré. Le Service Public de Wallonie a estimé que l'aménagement était dangereux, notamment pour les cyclistes. Il va donc être remplacé par un autre dispositif conçu pour ralentir le trafic. Laurence Smets (WAL1) a douté de son efficacité lors de l'approbation du point. Le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a concédé qu'il n'aurait pas la même efficacité que le précédent dispositif mais que d'autres solutions complémentaires sont à l'étude pour protéger les habitations et le camping du Val d'Alvaux.Changement de projets pour le plan de cohésion sociale
La présidente du CPAS a présenté l'état d'avancement du plan de cohésion sociale aux élus communaux lundi soir. Agnès Namurois (Ecolo) a expliqué que sa mise en oeuvre a été particulièrement compliquée en raison de la pandémie puisque ce plan vise aussi à ce que les citoyens se rencontrent et échangent. Le plan a été révisé. Deux projets ne verront pas le jour. D'une part, un salon du logement : l'évènement a été jugé trop gros pour une commune de la taille de Walhain. Et d'autre part, la création d'un transport de proximité solidaire. A la place, l'offre de taxi social PMR sera étoffée et améliorée. Quant au logement, la permanence logement sera renforcée et organisée plus souvent. Enfin, une autre action a été ajoutée au plan : la facilitation de l'accès à la culture. Le conseil communal a aussi adopté le plan d'action en faveur de la l'Energie durable et du climat (PAEDC) et a approuvé l'adhésion de la commune à la convention des Maires. Un reportage sur ces points sera bientôt disponible.Recommandations
Image
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"
Durant ce mois de novembre, l'action "Lisez-vous le belge?" bat son plein. Une campagne célébrant le livre belge francophone. Parmi les oeuvres sélectionnées, on retrouve le livre autobiographique "Sois fort !" de l'autrice gembloutoise Brigitte Wolf.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.