
Le conseil communal de Walhain a validé ce 28 mars le rééchelonnement d'une partie des emprunts de la commune. Objectif : éviter les mauvaises surprises. En effet, 49% des emprunts ont actuellement un taux variable. Les autorités communales ont donc voulu se prémunir de l'augmentation annoncée des taux. La part d'emprunts à taux fixe va passer à 86%. La durée d'une série de crédits va être allongée de 20 à 30 ans. Le taux moyen passera de 2,189 à 2,058%. La courbe des remboursement va s'aplatir. Elle devrait permettre une économie de 124 000 euros par an durant les 10 prochaines années.
Du miscanthus et un dos d'âne pour lutter contre les inondations
Des discussions avec les agriculteurs ont également abouti à la modification du règlement relatif à l'octroi de primes communales aux agriculteurs pour lutter contre l'érosion des sols. En plus de l'aménagement et de l'entretien de bandes enherbées, la commune de Walhain financera désormais également ceux de bandes de miscanthus. Leur largeur devra être comprise entre 12 et 15 mètres. Les agriculteurs ont en effet remarqué que les sangliers, friands de miscanthus, sont plus nombreux dans notre région. Plus la bande est large et plus il est difficile de les en déloger.Un dos d'âne pour freiner l'eau à Nil-Pierreux
A Nil-Pierreux, un dispositif surélevé a été installé dans la rue Champ de Genister suite aux inondations de l'été dernier. Ce dispositif, installé pour freiner les coulées de boues qui dévalent régulièrement ce chemin de remembrement, a du être retiré. Le Service Public de Wallonie a estimé que l'aménagement était dangereux, notamment pour les cyclistes. Il va donc être remplacé par un autre dispositif conçu pour ralentir le trafic. Laurence Smets (WAL1) a douté de son efficacité lors de l'approbation du point. Le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a concédé qu'il n'aurait pas la même efficacité que le précédent dispositif mais que d'autres solutions complémentaires sont à l'étude pour protéger les habitations et le camping du Val d'Alvaux.Changement de projets pour le plan de cohésion sociale
La présidente du CPAS a présenté l'état d'avancement du plan de cohésion sociale aux élus communaux lundi soir. Agnès Namurois (Ecolo) a expliqué que sa mise en oeuvre a été particulièrement compliquée en raison de la pandémie puisque ce plan vise aussi à ce que les citoyens se rencontrent et échangent. Le plan a été révisé. Deux projets ne verront pas le jour. D'une part, un salon du logement : l'évènement a été jugé trop gros pour une commune de la taille de Walhain. Et d'autre part, la création d'un transport de proximité solidaire. A la place, l'offre de taxi social PMR sera étoffée et améliorée. Quant au logement, la permanence logement sera renforcée et organisée plus souvent. Enfin, une autre action a été ajoutée au plan : la facilitation de l'accès à la culture. Le conseil communal a aussi adopté le plan d'action en faveur de la l'Energie durable et du climat (PAEDC) et a approuvé l'adhésion de la commune à la convention des Maires. Un reportage sur ces points sera bientôt disponible.Recommandations
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.