Le conseil communal de Walhain a validé ce 28 mars le rééchelonnement d'une partie des emprunts de la commune. Objectif : éviter les mauvaises surprises. En effet, 49% des emprunts ont actuellement un taux variable. Les autorités communales ont donc voulu se prémunir de l'augmentation annoncée des taux. La part d'emprunts à taux fixe va passer à 86%. La durée d'une série de crédits va être allongée de 20 à 30 ans. Le taux moyen passera de 2,189 à 2,058%. La courbe des remboursement va s'aplatir. Elle devrait permettre une économie de 124 000 euros par an durant les 10 prochaines années.
Du miscanthus et un dos d'âne pour lutter contre les inondations
Des discussions avec les agriculteurs ont également abouti à la modification du règlement relatif à l'octroi de primes communales aux agriculteurs pour lutter contre l'érosion des sols. En plus de l'aménagement et de l'entretien de bandes enherbées, la commune de Walhain financera désormais également ceux de bandes de miscanthus. Leur largeur devra être comprise entre 12 et 15 mètres. Les agriculteurs ont en effet remarqué que les sangliers, friands de miscanthus, sont plus nombreux dans notre région. Plus la bande est large et plus il est difficile de les en déloger.Un dos d'âne pour freiner l'eau à Nil-Pierreux
A Nil-Pierreux, un dispositif surélevé a été installé dans la rue Champ de Genister suite aux inondations de l'été dernier. Ce dispositif, installé pour freiner les coulées de boues qui dévalent régulièrement ce chemin de remembrement, a du être retiré. Le Service Public de Wallonie a estimé que l'aménagement était dangereux, notamment pour les cyclistes. Il va donc être remplacé par un autre dispositif conçu pour ralentir le trafic. Laurence Smets (WAL1) a douté de son efficacité lors de l'approbation du point. Le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a concédé qu'il n'aurait pas la même efficacité que le précédent dispositif mais que d'autres solutions complémentaires sont à l'étude pour protéger les habitations et le camping du Val d'Alvaux.Changement de projets pour le plan de cohésion sociale
La présidente du CPAS a présenté l'état d'avancement du plan de cohésion sociale aux élus communaux lundi soir. Agnès Namurois (Ecolo) a expliqué que sa mise en oeuvre a été particulièrement compliquée en raison de la pandémie puisque ce plan vise aussi à ce que les citoyens se rencontrent et échangent. Le plan a été révisé. Deux projets ne verront pas le jour. D'une part, un salon du logement : l'évènement a été jugé trop gros pour une commune de la taille de Walhain. Et d'autre part, la création d'un transport de proximité solidaire. A la place, l'offre de taxi social PMR sera étoffée et améliorée. Quant au logement, la permanence logement sera renforcée et organisée plus souvent. Enfin, une autre action a été ajoutée au plan : la facilitation de l'accès à la culture. Le conseil communal a aussi adopté le plan d'action en faveur de la l'Energie durable et du climat (PAEDC) et a approuvé l'adhésion de la commune à la convention des Maires. Un reportage sur ces points sera bientôt disponible.Recommandations
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.