Au niveau social, la société Vinçotte a récemment annoncé un plan de restructuration. 195 emplois sont menacés sur les 1600 que compte l'entreprise active dans le contrôle et les certifications. Les syndicats sont remontés par rapport à cette annonce de licenciement. Mardi matin, des actions sont prévues sur les quatre sites de la société dont celui situé aux Isnes à Gembloux dans le parc Crealys (plus de 300 personnes y travaillent). Les syndicats bloqueront l'entrée du siège wallon de Vinçotte à Gembloux, et ce dès 5h du matin. Ecoutez à ce propos Roland François, délégué syndical CNE.
Recommandations
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24
Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre
Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang
Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus
La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme
Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.
À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.